Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 1 juin 2014

Gâteau à l'érable et aux pacanes, sauce crémeuse à l'érable

Cette semaine, j'ai eu une petite crise de sucre, mais pas n'importe laquelle. On pourrait dire que j'ai eu une véritable obsession pour le bon goût de l'érable. Je me souvenais avoir fait un super gâteau combinant érable et pacanes il y a de ça pas loin de dix ans, tiré d'une revue Coup de Pouce­ J'ai donc fouillé dans mes cartables pour la retracer pour enfin sortir spatules et cul-de-poule pour la réaliser. Une véritable gâterie!! Bon dimanche!

12 portions (un gâteau de 9 x 13 po)

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé ramolli
2 tasses (500 ml) de sirop d'érable à la température ambiante
3 oeufs
1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 3/4 tasses (680 ml) de farine
1 c. à table (15 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
3/4 tasse (180 ml) de pacanes hachées 

Sauce crémeuse à l'érable

1 t (250 ml) de cassonade
1 t (250 ml) de sirop d'érable
1/2 t (125 ml) de crème à 35 %
 Méthode

Préparation du gâteau à l'érable
Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter le sirop d'érable et bien mélanger (la texture sera grumeleuse). Incorporer les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter le lait et la vanille en battant.

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et le gingembre. En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs à la préparation au sirop d'érable en trois fois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Incorporer les pacanes. Étendre la pâte dans un moule à gâteau de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré et fariné.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.

Préparation de la sauce crémeuse à l'érable
Entre-temps, dans une casserole à fond épais dont la paroi est suffisamment haute pour éviter les débordements, mélanger la cassonade, le sirop d'érable et la crème. Porter à ébullition en brassant de temps à autre. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.


Au moment de servir, napper chaque portion de gâteau de sauce crémeuse à l'érable.

Source: adapté de Coup de Pouce

1 commentaire:

  1. Visuellement ce dessert me fait penser au pudding chômeur ( que j'adore ) merci pour ce dernier que j'aurai je pense tout autant plaisir à tester !
    Bonne fin de soirée
    Sacha

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.