Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 3 mai 2015

Brioche étoilée au Nutella

Il y a quelques mois de ça, mon amie Val a eu le malheur de me montrer la recette ainsi que la méthode pour confectionner cette brioche. J'ai donc profité d'une journée de congé pour la tenter. Le mot Nutella ferait rougir d'envie probablement plusieurs personnes. Moi, c'est le cas! La recette de pâte est toute simple et si vous avez un batteur sur socle avec crochet à pétrir, ne vous gênez surtout pas à l'utiliser. vous gagnerez beaucoup de temps lors de la confection de la pâte. Pour le montage, cliquez sur ce lien pour voir comment procéder. Elle a fait fureur à la maison, inutile de le nier. Bon mardi!

Ingrédients

500 g de farine
Nutella
2 oeufs
150 ml de lait
Extrait de vanille, au goût
1 sachet de levure boulangère
90 g de beurre ramolli
65 g de sucre
Une pincée de sel

Méthode

Dans le bol du mélangeur sur socle équipé du crochet pétrisseur ou dans un grand bol si  fait  à la main, verser le lait tiédi, la levure de boulanger, et les oeufs battus. Ajouter la farine et le sucre.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Ajouter alors le sel et le beurre en morceaux.
Pétrir à nouveau, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du bol.

Recouvrir d'un torchon et laisser la pâte reposer une heure environ ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Dégonfler le pâton et le séparer en 4 portions égales.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, étaler la première portion de pâte en cercle.
Badigeonner celui-ci de Nutella. Étaler la deuxième boule de pâte, et la déposer sur la première.
Badigeonner ce deuxième disque de Nutella. Recommencer l'opération précédente en finissant par le dernier disque de pâte sans le tartiner.

Poser un verre au centre de la brioche afin de délimiter le coeur de l'étoile. Détailler alors 16 branches, en partant du verre, jusqu'à l'extrémité de la pâte.
Torsader les branches 2 par 2 : une branche dans la main droite, une branche dans la main gauche. La main droite fait 2 tours vers la droite, et la main gauche, 2 tours vers la gauche. Reposer les extrémités les unes à côtés des autres.

Lorsque toutes les branches sont torsadées, laisser la brioche lever une seconde fois à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Badigeonner de lait et enfourner environ 20 à 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.




2 commentaires:

  1. on dit une brioche ou un brioche ? l'amie val n'a pas de blog ?

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne une superbe présentation, j'adore Caro :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.