Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 22 avril 2011

Potage aux poireaux, aux pois verts et à la menthe

Ce matin, le soleil brille au Saguenay! Enfin!!!! Après les deux derniers jours de neige que nous venons de passer, je peux enfin voir mon sublime Cerisier de Chine et mon Érable de l'Amur sur la façade de la maison. Un peu moins déprimant, vous ne trouvez pas? C'est la fin de semaine de Pâques et je suis en congé avec mes trois garçons... Je vais certainement en profiter pour leur cuisiner quelques plats et aussi quelques gourmandises... Pour débuter cette belle matinée, je vous offre cette recette de potage que j'ai glanée dans un de mes cours de cuisine. J'en avais déjà fait un de semblable il y a quelques années, mais l'ajout de menthe m'a intriguée. Pois et poireaux sont fabuleux ensembles, mais la menthe ajoute «un petit je ne sais quoi»! Vous devrez comprendre que les ingrédients sont ajustés «à peu près». C'est un de mes profs qui décrivait ce potage avec les ingrédients à l'intérieur. Je me suis laissée aller à enregistrer mentalement.... Voici ce que cela a donné!

Il est à noter que ma gourmandise du vendredi est à venir dans quelques heures (vers 11h).


Ingrédients

1 à 2 poireaux, parés
1 pommes de terre moyenne, parée et en cubes
2 à 3 tasses de pois verts frais ou surgelés
2 tasses de bouillon de poulet ou plus , au besoin
Quelques feuilles de menthe, au goût
Sel et poivre, au goût
Dans un faitout, fondre du beurre dans de l'huile (moitié-moitié). Ajouter les poireaux et sauter 1 à 2 minutes. Ajouter les cubes de pomme de terre; brasser pendant 1 minute. Verser le bouillon et ajouter les pois verts. Poivrer, au goût.

Laisser mijoter jusqu'à tendreté des légumes. Ajouter les feuilles de menthe 5 minutes avant la fin de la cuisson. Passer en purée au mélangeur et rectifier l'assaisonnement. Si le mélange est trop épais, vous pouvez délayer dans de la crème 35% ou du lait (la crème donne une texture plus onctueuse) (moi, j'en ajoute tout le temps un peu).

9 commentaires:

  1. Veramente una bella ricetta!! Bravissima!!!
    Buona Pasqua tesoro, un abbraccio!!
    maria Luisa.

    RépondreSupprimer
  2. Plus simple que ça c'est pas possible;) Et crois moi, je te chipe ta recette et j'espère n'avoir à la faire que dans quelques mois!!!! Ici aussi il fait beau, enfin!!!
    Debout depuis 4h30, j'ai déjà quelques plats de partis, c'est plus fort que moi;)

    Bonne et belle journée!!!!

    Je reviens pour ton vendredi cochon;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce potage me r'appelle de le printemps!

    Joyeux Paques Caro!

    RépondreSupprimer
  4. Un plat très printanier. Je prends.
    Joyeuse Pâques et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. questa ricetta è davvero buona, complimenti! un bacione e buona pasqua! :)

    RépondreSupprimer
  6. This soup looks really good. Hope you have a Happy Easter, see you soon ^__^

    RépondreSupprimer
  7. Ah un potage printanier... ça fait presqu'autant de bien que quelques rayons de soleil!

    RépondreSupprimer
  8. Délicieux potage qui marie menthe et petits pois, un duo impeccable! J'aime la petite barquette que tu as faite avec l'oignon pour retenir les petits pois.
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour tous ces merveilleux et si gentils commentaires! Bisous, Caro

    La ringrazio molto per tutti questi commenti meraviglioso e bello! Baci Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.