Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 20 février 2013

Chaussons feuilletés aux pommes d'Esther B.

Qu'est-ce qui m'a donné le goût de faire des chaussons aux pommes??? Probablement la vision de mon bol de fruits rempli de pommes suicidaires!!! Elles me regardaient tristement, je dois l'avouer et pour les sauver d'une vie plutôt atroce, j'ai décidé de les cuisiner en petits chaussons. J'avais également imprimer cette belle recette d'Esther B.,? il y a au moins deux ans. Pourquoi ne pas la tester immédiatement? Les chaussons aux pommes c'est toujours bon et en plus, j'en avais follement envie depuis quelques mois. J'ai également pu tester mon nouveau gadget presse-chausson!!! Ils sont bons et j'ai adoré la pâte!!

Portions: 22

Ingrédients

 

Pâte à chaussons

1 tasse ( 250 ml ) de crème sure 

1/2 tasse ( 100 gr ) de sucre
4 tasses ( 500 gr ) de farine
1 c. à thé de sel
1 1/2 tasse ( 360 gr ) de beurre non salé, froid, coupé en petits morceaux
 

Garniture

1 c. à soupe de farine
1/2 tasse ( 100 gr ) de sucre
1/2 c. à thé de cannelle
4 moyennes pommes de votre choix, épluchées, épépinées et coupées en petits morceaux
3 c. à table beurre non salé froid, coupé en petits morceaux, coupé en petits morceaux

1 oeuf battu avec un peu d'eau pour dorer
Sucre pour saupoudrer

Pâte à chaussons

Combiner le sucre et la crème sure dans un bol et réserver.
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à du gruau ou du gros sable de type "crumble". Ajouter la crème sure sucrée et mélanger doucement à la fourchette.
Ajouter un peu d'eau si nécessaire, pour que la pâte forme une boule, sans trop mélanger. Diviser ensuite la boule en deux et aplatir chaque boule en un disque. Envelopper les disques de pellicule plastique et réfrigérer durant une heure, ou jusqu'à 2 jours.
Après le temps de pause, prendre une des boules de pâte et abaisser entre deux feuilles de papier parchemin en un rectangle d'environ 9 X 18 pouces (23 x 45 cm). Plier ensuite la pâte en tiers (comme une lettre), puis envelopper de pellicule plastique et retourner au réfrigérateur pour 2 heures, ou jusqu'à une journée. Répéter les mêmes étapes pour la deuxième boule de pâte.

Garniture


Mélanger ensemble la farine, le sucre, la cannelle et la muscade dans un bol. Ajouter les pommes et mélanger pour enrober complètement les pommes. Réserver.

Abaisser le premier morceau de pâte à une épaisseur d'environ 1/8 de pouce (3 mm). À l'aide d'un emporte-pièce de 4 à 4 1/2 pouces (10 cm) de diamètre (moi, un bol à l'envers), découper des cercles (de 6 à 8) dans la pâte. Réunir ensuite les retailles si désiré pour abaisser à nouveau et faire plus de cercles. Répéter les mêmes étapes pour le deuxième morceau de pâte.
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Recouvrir deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Placer ensuite une cuillère ou deux de garniture au centre de chaque cercle de pâte, puis recouvrir de noix de beurre. Mouiller le contour de la pâte avec un peu d'eau et refermer les cercles en deux pour faire des demi-lunes. Appuyer avec les doigts pour bien sceller la pâte, puis avec les dents d'une fourchette pour coller encore plus les extrémités.
Faire quelques trous dans chaque chausson pour faire s'échapper la vapeur, puis placer sur les plaques préparées.
Quand tous les chaussons sont prêts, badigeonner leur surface du mélanger d'oeuf et d'eau et saupoudrer de sucre granulé. Cuire au four pour 20 minutes, en tournant les plaques à mi-cuisson.

Laisser refroidir les chaussons 10 minutes avant de les manger.


Source: adapté de Esther B.

7 commentaires:

  1. Esther avait pas mis de Cannelle certain! Hihihi! Ils ont l'air fabuleux tes chaussons!

    RépondreSupprimer
  2. Hi! et que non pas de cannelle pour moi!

    Super tes ti chaussons! Je crois que c,est la crème sûre qui donne vraiment une belle pâte

    Merci du clin d'oeil:)

    RépondreSupprimer
  3. Miam des chaussons aux pommes!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh yummmmmmm!!! J'ai fait la recette du livre d'Isa il n'y a pas si longtemps et là, j'ai une rage en voyant ta belle recette hihi :P

    RépondreSupprimer
  5. Wow ! C'est toujours winner des chaussons maison! Moi je les fais avec la pâte feuilletée du commerce, question de me sauver du temps mais on se régale toujours comme des malades lorsqu'il y en a!!!! Je reçois mes amies dans une semaine, et je voulais des idées intéressantes de desserts....à date, des macarons et des chaussons, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  6. @Libellule: Merci beaucoup ma chère!

    @Esther: Je me doutais pour la cannelle! Hihihihihi! Moi, chose drôle, je suis au point où j'en ajoute maintenant plus! Ils sont particulièrement délicieux et merci à toi pour le partage!

    @Kim: C'est toujours bons les chaussons aux pommes, une valeur sure quoi!

    @Gloria: Merci beaucoup ma chère!

    @Gaby: Ce sont ceux d'Isa les prochains sur la liste justement! Merci ma belle!

    @Karinne: Très belle idée je trouve!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.