Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 22 février 2013

Youppi! C'est vendredi! Risotto choco-espresso

Jeudi après-midi, en allant à ma bouquinerie préférée avec Mr. Tomate, j'ai pu mettre la main sur une pile de revue de cuisine comprenant des vieux Ricardo (ses premières années), des vieux Clodine avec Jean-François Plante et de très vieux Coup de Pouce de 1984 à 1989. J'étais littéralement aux anges!!!! Quelle belle façon de débuter la fin de semaine (je suis en relâche de la job) en commençant par adapter une vieille recette de Ricardo! D'autant plus qu'il s'agit d'un délicieux risotto choco-espresso agrémenter d'une pointe de Grand Marnier! Bon vendredi!!!!

Portions: 4 à 6

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de riz arborio ou carnaroli
45 ml (3 c. à table) de beurre non salé
45 ml (3 c. à table) de Grand Marnier ou autre liqueur d'orange
30 ml (2 c. à soupe) de café espresso ou de café très fort
750 ml (3 tasses) de lait chaud
60 ml (1/4 tasse) de crème 35%
90 g (3 oz) de chocolat blanc, haché grossièrement
60 g (2 oz) de chocolat au lait ou noir, haché grossièrement
Dans une casserole, faire revenir le riz dans le beurre à feu moyen. Ajouter la liqueur d'orange et laisser réduire de moitié en remuant.

Ajouter l'espresso au lait chaud. En ajouter 125 ml (1/2 tasse) au riz. Cuire à feu moyen en remuant de temps à autre, jusqu'à évaporation complète. Répéter l'opération jusqu'à ce que le mélange de lait soit presque entièrement incorporé.

L'opération prend environ 20 minutes. Il devrait plus rester de liquide et le riz devrait être tendre.

Ajouter la crème et le chocolat. Ne pas trop brasser pour conserver un effet de marbré du chocolat.

Servir dans des tasses et coiffer de crème fouettée.
 Source: adapté de Ricardo

5 commentaires:

  1. Chanceuse!

    J'adore le risotto mais je l'ai encore jamais fait en dessert... ta recette est pas mal tentante.

    RépondreSupprimer
  2. Miam!! Ça semble bien crémeux. Pas mal les vieilles recettes lol!!

    Bo week~end ma belle Nurse XX

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est super de tomber sur des bonnes vieilles revues familières! J'adore ce riz au lait bien cochon!

    RépondreSupprimer
  4. Oh my god, j'aime tellement le risotto et là un au chocolat????? Ça me tue Caro :P

    RépondreSupprimer
  5. une sacrée gourmandise bravo
    bon week-end

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.