Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 27 février 2013

Poulet et dumplings

Même si elle est toute simple, cette recette est très savoureuse et peut sauver la vie un soir de semaine bien chargé. C'est ce qu'elle a fait pour moi, il n'y a pas si longtemps de ça!!! À part ça, ma famille ne dit jamais non à un bon repas composé de poulet et de légumes. La recette est tiré de mon livre favori des deux derniers mois, My father's daughter de Gwyneth Paltrow. Bon mercredi!

Donne 4 portions

Ingrédients

1 poulet entier
Poivre fraîchement moulu
1 c. à table de beurre
2 c. à table d'huile d'olive extra-vierge
1 branche de céleri grossièrement hachée
1 petit poireau grossièrement haché
1 tranche de bacon grossièrement haché
1 feuille de laurier
1 c. à thé de thym frais
1/2 tasse de vin blanc
2 tasses de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet maison
2 tasses d'eau
1 tasse de farine tout usage ou farine d'épeautre
1 c. à table de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 tasse + 1 c. à table de crème 10%
1/2 c. à thé de sel fin
Persil frais haché pour le service
Préchauffer le four à 400°F.
Passer le poulet sous l'eau froide et bien l'assécher. Couper le poulet en 10 morceaux.
Assaisonner le poulet de sel et de poivre. Faire chauffer le beurre et l'huile dans un grand chaudron allant au four à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de poulet et les faire griller de chaque côté, environ de 7 à 8 minutes par côté. Retirer les morceaux de poulet et les déposer dans une assiette. Conserver les matières grasses dans le chaudron. Ajouter les légumes, le bacon, la feuille de laurier et le thym dans le chaudron, cuire 15 minutes à feu moyen-lent. Retourner les morceaux de poulet dans le chaudron. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition, cuire environ 2 minutes. Ajouter le bouillon et l'eau et assaisonner au goût de sel et poivre. Fermer le feu et couvrir le chaudron d'une feuille de papier parchemin et déposer le couvercle dessus. Mettre au four pendant 1 1/2 heure.

Pendant ce temps, dans un bol, combiner la farine, la levure chimique, la crème 10% et le sel fin. Sortir le chaudron du four, retirer la feuille de papier parchemin et jeter des cuillères de pâte (mélange à dumplings) dans le chaudron sur le dessus du poulet. Donne environ 10 dumplings. Couvrir le chaudron et remettre au four pendant 10 minutes. Saupoudrer de persil haché et assaisonner généreusement de poivre du moulin avant le service.

Source: adapté du livre de Gwyneth Paltrow, My father's daughter

4 commentaires:

  1. Mmmmm je ne dis jamais non moi aussi pour un repas comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, des dumplings, j'aime ça. Donc j'Aime beaucoup ta recette!

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles d'un beau plat réconfortant! Menoum!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement les dumplings maintenant, ça ajoute vraiment quelque chose au plat :) J'aime beaucoup ta version Caro!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.