Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 10 février 2013

Soupe de nouilles au poulet et au gingembre à la taïwanaise

J'aime de plus en plus l'émission de Ching-He huang passant sur Zeste qui se nomme Tout simplement chinois. Plusieurs fois par semaine depuis un bout de temps, je teste ses recettes et c'est toujours bon et surtout, assez simple à préparer. Voici une belle version de soupe au nouilles et au poulet qui ne manque pas de saveurs!!! Bon dimanche!

4 portions

Ingrédients

100 g de nouilles très fines de farine de blé séchées
45 ml d'huile de sésame grillé
15 ml d'huile d'arachide
Un morceau de 5 cm (2 po) de gingembre frais, pelé et finement coupé
3 champignons chinois entiers séchés
450 g de cuisses de poulet, avec ou sans peau, la cuisse et le pilon coupés en 2 au niveau de l'os (moi, poitrines de poulet)
15 ml de vin de riz de Shaoshing ou de xérès
500 ml de bouillon de poulet
15 ml de sauce soya légère
2 échalotes, coupées sur le sens de la longueur en lanières de 7.5 cm (3 po) de long
Sel
Poivre noir fraîchement moulu
Préparation

Faire tremper les champignons dans l’eau chaude 20 minutes, puis essorer. Porter une casserole d’eau à ébullition. Ajouter les nouilles et cuire 3 minutes.
Égoutter les nouilles, rincer à l’eau froide et égoutter de nouveau. Asperger d’huile de sésame grillé pour éviter qu’elles ne collent ensemble.
Mettre un wok sur un feu élevé et ajouter l’huile d’arachide. Lorsque l’huile commence à chauffer, ajouter le gingembre et les champignons et faire sauter quelques secondes jusqu’à ce que les parfums émergent.
Ajouter le poulet et faire sauter 1 minute jusqu’à ce qu’il brunisse, puis ajouter le vin de riz ou le xérès.
Ajouter le bouillon, l’huile de sésame, la sauce soya, les échalotes, assaisonner et porter à ébullition. Baisser le feu du rond à moyen et laisser frémir 10 minutes.
Ajouter les nouilles cuites, assaisonner au goût et servir immédiatement.

Source: adapté de Tout simplement chinois à Zeste

5 commentaires:

  1. J'adore les soupes asiatiques !! Je ne connais pas cette émission, mais j'imagine qu'on peut trouver tout plein d'autres bonnes recettes sur leur site web ;)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est bien garnie cette soupe!!! Elle m'a l'air délicieuse aussi. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore moi aussi son émission! Un peu moins le concept avec les invités (lol), mais les recettes sont tout le temps alléchantes et pas compliquées!!

    RépondreSupprimer
  4. Des soupes comme ça, j'en mangerais chaque jour tellement c'est bon!! Je vais tenter de ne pas oublier ta version et la faire vite vite :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.