Jeudi soir pour le souper, j'ai eu un urgent besoin de cuisine réconfortante. Je voulais absolument utiliser ma nouvelle braiseuse rouge brique Creuset que je me suis trouvée en réduction chez Winners!!!! Un véritable coup de bol!!! Et...je suis aux anges! Donc, rien de mieux que de cuisiner un petit pot-au-feu moutardé!!! Ça fait une bonne différence, je dirais!!! En plus, j'ai pu continuer mon opération vide-frigo pour assurer un bon roulement de bouffe! La recette est tiré d'un vieux magazine Les saisons de Clodine en collaboration avec le merveilleux Jean-François Plante!!! Bon samedi!!!
6 portions
Temps de cuisson: 2 heures 10
Ingrédients
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
15 ml (1 c. à table) de beurre
1,250 kg (2 1/2 lb) de palette de boeuf
30 ml (2 c. à table) de moutarde de Meaux
250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf
4 feuilles de laurier
1/2 navet (environ 300 g ou 10 oz) coupé en cubes de 2,5 cm (1 po)
3 carottes coupées en rondelles de 2,5 cm (1 po) ou un paquet de carottes nantaises parées
1 rabiole (environ 200 g ou 7 oz) coupées en cubes de 2,5 cm (1 po) ou encore des panais parés
1/2 chou de Savoie (environ 400 g ou 14 oz) coupé en 8
30 ml (2 c. à table) de ciboulette fraîche ciselée
Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l'huile et le beurre. Assaisonner la pièce de viande et la saisir à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes de chaque côté.
Mélanger la moutarde de Meaux au bouillon de boeuf et verser sur la viande. Ajouter les feuilles de laurier, couvrir et cuire au four environ 1 heure 15 minutes.
Préparer ensuite les légumes et les ajouter au po-au-feu. Assaisonner et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes.
Au dernier moment, parsemer de ciboulette.
Servir un morceau de boeuf dans chaque assiette et accompagner des légumes et du jus de cuisson à la moutarde.
Source: adapté d'un magazine Les saisons de Clodine en collaboration avec Jean-François Plante
Aubergines farcies aux champignons
Il y a 8 heures
Très belle recette réconfortante Caro!!! Pour compléter ma batterie de cuisine Lagostina, il ne me manque que les Creuset ;))) Prochain achat :)))
RépondreSupprimerBon samedi ma chère xxx
Ouuuuiiiii, c'est un des premiers braisés que j'ai préparés au début de ma vingtaine. Je collectionnais religieusement les revues et je faisais un tas de recettes. J'ai reconnu tout de suite. Une bien bonne recette que celle-ci!
RépondreSupprimerAi-je bien lu Creuset - réduction - Winners dans la même phrase?? Ça fait plusieurs fois que je parcours les allées du Winners près de chez-moi en vain, pas de grands formats, trop abimé...je te trouve donc bien chanceuse :-) Ce pot au feu a l'air délicieux, je note pour la journée où je trouverai mon Creuset bien à moi :-) Bonne journée! Steph
RépondreSupprimerWou ouhhh!!! Tu fais partie du clan des propriétaires de braisières hihi :) Oui chez Winners c'est surprenant des fois. J'ai fait mon bébé, je voulais des couleurs bien particulières qu'il n'y avait jamais. Ah la laaa :P Ton pot-au-feu me plait beaucoup, le genre de repas que l'on adore à la maison!
RépondreSupprimerJ'ai fait une recette presque semblable hier, c'était pas mal bon :)
RépondreSupprimer@Kat: Vérifie souvent chez Winners. Il arrive souvent, qu'il y en ait et ils ont des petits défauts imperceptibles!!! Merci ma belle!
RépondreSupprimer@Kim: C'est vrai que c'est bon! Je peux te dire que ces vieilles revue me sauvent la vie ces derniers temps! Merci!
@Stephanie: Tu as bien lu!! Il y a des Creuset chez Winners de temps à autre, il suffit d'être là au bon moment et les défauts, on ne les voit pas lol! Merci!
@Gaby: J'adore littéralement mon dernier achat ma belle et je suis si contente d'être tombée dessus!!! Merci!
@Mathieu: Je n'en doute pas. La saveur de la moutarde de Meaux est incomparable dans ce pot-au-feu! Merci!