Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 12 février 2013

Filet de porc aux pommes, parfumé au macis

Toujours dans mon opération vide-frigo, c'est dans cet objectif que j'ai décidé de passer quelques pommes pour le souper. En faisant le trie des recettes accumulées ça et là dans ma petite bibliothèque près de la cuisine, j'ai trouvé une recette de Caroline McCann que j'avais imprimées il y a de cela quelques mois. En gros, il s'agissait d'un filet de porc avec une sauce aux pommes parfumés au macis. Cela adonnait fort bien puisque je n'avais pas encore eu le plaisir de cuisiner avec le macis dont j'ignorais totalement le goût que cela avait. C'est fort bon et fait agréablement changement!!! Bon mardi!!! 

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 filets de porc
30 ml d'huile d'olive (2 c. à table)
30 ml de beurre (2 c. à table)
165 ml d'oignon, pelé et haché (1 oignon moyen)
335 ml de bouillon de poulet (1 1/3 tasse)
250 ml de jus de pomme (1 tasse)
4 pommes Granny Smith, coupées en petits cubes
Une pincée de thym frais
10 ml d'éclats de macis moulus (2 c. à thé)
Sel et poivre, au goût
Préparation

Préchauffer le four à 400°F (200°C). Assaisonner le filet de porc avec le sel, le poivre et le macis. Dans une poêle, saisir le filet de tous les côtés dans l’huile d’olive. Réserver sur une plaque.
Dans la même poêle, faire fondre le beurre et cuire l’oignon de 2 à 3 min. Ajouter les pommes et déglacer avec le jus de pomme. Cuire de 2 à 3 min de plus.
Incorporer le bouillon de poulet et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter ensuite le filet de porc dans la sauce et enfourner de 10 à 15 min, selon la grosseur du filet.
Pour servir, trancher le porc en petites rondelles et napper de sauce.

4 commentaires:

  1. Alors là, je suis curieuse! Je connais le macis mais je ne l'ai jamais utilisé. Une recette de porc en plus, tu vas droit à mon coeur Caro :P

    RépondreSupprimer
  2. Connais pas ça, moi, du macis...
    En tout cas, ton filet de porc aux pommes est très appétissant à regarder tes belles photos.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le porc et les pommes ensemble. Il m'a l'air fort bien celui-ci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.