Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 14 août 2010

Brownies aux cinq chocolats


À chaque été depuis quatre ans, mes jumeaux passent l'été au complet avec leur père dans la vallée de la Matapédia. aujourd'hui, c'est leur retour à la maison. Quoi de mieux que de les accueillir avec leur recette de brownies préférés. Mon garçon Jérémy, qui n'a pourtant pas le bec sucré mais salé comme sa mère, adore particulièrement ces brownies. Ils sont absolument somptueux! J'ai déjà publié cette recette à Passion recette sous le nom de Sadie12 (Eh oui! c'est moi), maintenant je la partage avec vous sur mon blog. Voici donc, l'ultime brownie.

Brownies
1/2 tasse de farine
1/4 tasse de poudre de cacao
1/2 c. à thé de sel
8 c. à soupe de beurre non salé
3 onces de chocolat mi-sucré, hachés grossièrement
3 onces de chocolat non-sucré, hachés grossièrement
2 c. à soupe de café fort
1 tasse de sucre
3 gros oeufs
1 c. à thé de vanille
6 onces de grains de chocolat de qualité ou morceaux de chocolat de qualité
1 tasse de noix de Grenoble  (moi, pacanes)

Glaze
6 onces de chocolat blanc de qualité, finement haché
1/2 tasse de crème épaisse

Préchauffer le four à 325 F. Couvrir le fond d'un moule carré de 8 po d'une feuille de papier aluminium et beurré le papier. Mettre le moule carré sur une plaque à biscuits. Tamiser la farine, le cacao et le sel.

Brownies
Faire fondre les deux chocolats avec le beurre et le café. Avec une spatule, battre le sucre dans le mélange de chocolat. Ajouter les oeufs, un à la fois. Ajouter la vanille. Ajouter les ingrédients secs et mélanger. Ajouter les grains de chocolat et les noix. Verser le mélange dans le moule. Cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu'à cuisson complète sur la grille au centre du four. Laisser reposer 30 minutes à la sortie du four. Démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.

Glaze
Dans un bain-marie, faire chauffer la crème sans la faire bouillir. Ajouter le chocolat blanc finement haché et brasser jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Laisser reposer 30 minutes. Couvrir les brownies et réfrigérer par la suite.


Déclinaison: Dorie Greenspan / Baking from my home to yours

9 commentaires:

  1. Oh my God! C'est toute une recette de brownies ça! Et avec la petite touche de café, ça doit être extra! Ta recette va faire fureur ici, c'est clair. Je vais même la donner à ma mère qui est folle des brownies.

    RépondreSupprimer
  2. Victoria: Je n'ai que de bons commentaires pour cette recette, l'essayer c'est l'adopter comme qui dirait. Eh dieu ce que j'en ai essayé des recettes de brownies!

    RépondreSupprimer
  3. Miammm.. quels brownies! J'adore les brownies!!

    Je n'aime pas le café mais est-ce que ça goûte pas mal??

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Caroline B......Quel bonheur de découvrir ton magnifique blog...merci d'être venu chez moi....
    Hey bien hey bien....ça ma fait drôle de voir la photo à la pointe Taillon...je viens de ce beau petit village!!! Hey oui!!!

    En passant...tes brownies semblent tout ç fait délicieux!

    Une belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Esther: je ne raffole pas du café non plus alors, j'ai oublié de l'écrire mais je diminue la quantité.

    RépondreSupprimer
  6. Vicky: merci et oui ton petit village est vraiment merveilleux. Je viens du Saguenay et je ne le connaissais pas encore. J'ai adoré ainsi que ma petite famille. au plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai relu la recette et c'est indiqué 2 c. à soupe de café fort, tu veux dire 2 c. à soupe liquide Qui a déjà été dilué?

    Merci:)

    RépondreSupprimer
  8. Esther: moi je ne le dilue pas. Je prends café instantané, mais je mets 1/2 à 1 c. à soupe seulement. (plus 1/2 c. à soupe)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.