Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 8 juin 2011

Pains au babeurre à la façon des Shakers

Pour faire changement de ma recette très classique de pâte à pains, j'ai décidé d'en essayer une autre qui utilisait le babeurre en grande quantité. Wow! Que le résultat est bon! La mie est moelleuse et le goût est sans pareil. La recette m'a donné 3 pains de grosseur moyenne. Je peux vous dire qu'il se mange à la vitesse de la lumière!


Ingrédients

1,625 litre (6 1/2 tasses) de farine tout usage à pain non blanchie
25 ml (2 c. à soupe) de levure à action rapide ou à boulanger
22 ml (1 1/2 c. à soupe) de sel de table ou sel casher
500 ml (2 tasses) de babeurre
250 ml (1 tasse) d'eau chaude


1. Mesurer. Déposez la farine à la cuillère dans un pot verseur gradué, nivelez-le à l'aide d'un doigt ou de la lame d'un couteau et versez-la dans le bol à mélanger.

2. Mélangez. Ajoutez la levure et le sel à la farine. Remuez à l'aide d'une cuillère de bois ou d'un fouet danois. Mélangez le babeurre et l'eau dans le pot verseur. Versez les liquides et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Battez la pâte à 40 reprises en raclant le fond et les parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.

3. Laissez lever. Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laissez lever la pâte à température ambiante (22 C ou 72 F) à l'abri des courants d'air pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle atteigne le pourtour du bol et qu'elle ait la texture d'une éponge.

4. Cuisez-la ou rangez-la au réfrigérateur. Cuisez la pâte le jour même ou rangez-la au réfrigérateur sans pellicule plastique; elle se conservera ainsi pendant près de trois jours.
Déclinaison: Pain / Judith Fertig

9 commentaires:

  1. Il est bien beau et réussi ton pain!
    J'ai fait ce pain et honte à moi je l'ai manqué, zut!! En plus j'avais pris la peine d'acheter du beau babeurre frais...
    je veux me reprendre!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je ne pense jamais à cuisiner au babeurre, pourtant ¸a donne un goût bien spécial...:)Très jolis ces pains en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. très appétissant ce pain, j'aime le pain il manque juste une confiture pour barré eheheh

    Gros bisous et j’espère que toute la famille va bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ottimo pane. Io non lo faccio, perchè ne consumo veramente poco. Ciao, laura

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment très bon ce pain!

    Superbe!

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait bien que je l'essai cette superbe recette de pain depuis le temps que je la vois passer partout!

    RépondreSupprimer
  7. Ça fait un moment que ce pain me tente. Je crois bien que je vais finir par le faire, ça doit être bon avec tout ce babeurre? Bonne journée chère Caroline!

    RépondreSupprimer
  8. Je me rappelle avoir fait ce pain il y a quelques temps déjà et wow! Le babeurre donne une touche vraiment agréable! Tes pains sont vraiment très beaux Caro :) Je prendrais une tranche bien chaude avec plaisir hihi! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente beaucoup ce pain Caro!!! Je l'avais aperçu dans mon livre et à chaque fois, je trouvais dont qu'il avait l'air bon!

    Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.