Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 18 septembre 2011

Tajine de poulet aux abricots

Il y avait déjà plusieurs mois que cette recette faisait parti de mon immense et irréductible pile de recettes. Lorsque j'ai vu qu'Isa l'avait publiée dans son magnifique livre, je n'ai pu faire autrement que de la faire immédiatement. Quelle recette savoureuse dont les ingrédients sont si savamment combinés ici!!! Wow! Tout y est magnifiquement dosé! J'avais un peu peur que le mélange d'épices rebute un peu les enfants, mais à ma grande surprise, ils n'ont pas dit un traître mot et ont avalé goulument le contenu de leur assiette. Bébé Tomate est même allé jusqu'à avaler mon poulet! Je suis restée sans voix car mon fils qui est plutôt difficile, est vraiment du sport à nourrir lorsqu'il s'y met! Une merveille, je vous dis!!
Pour 4 personnes

Ingrédients

4 pilons + 4 hauts de cuisse de poulet
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
Sel et poivre
1 gros oignon émincé
5 g (1 c. à thé) de curcuma
15 ml (1 c. à soupe) de miel
10 g (2 c. à thé) de gingembre frais, râpé
Une pincée de safran
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
1 grosse tomate, coupé en dés
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
20 oreillons d'abricots séchés

Garniture

40 g (1/4 tasse) d'amandes effilées
Une pincée de cannelle
2,5 (132 c.à thé) d'huile d'olive
45 g (3 c. à soupe) de persil haché
Préparation

Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir le poulet à feu vif. Saler et poivrer. Transférer la viande dans le tajine.

Réduire le feu à moyen et mettre les oignons. Les saupoudrer avec la cannelle et le curcuma, et les faire tomber 5 minutes. Ajouter le miel, le gingembre et le safran. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le jus de citron, les tomates et le bouillon. Porter à ébullition, puis verser le tout sur le poulet. Rectifier l'assaisonnement.

Couvrir le tajine et mettre au four. Cuire 45 minutes. Ajouter les abricots, mélanger, couvrir et remettre au four. Poursuivre la cuisson 15 minutes.

Entre-temps, chauffer une poêle à feu moyen. déposer les amandes sans corps gras et les faire colorer quelques minutes en les remuant constamment. Ajouter la cannelle et l'huile. Réserver.

Servir le poulet nappé de la sauce et saupoudrer d'amandes et de persil.
Source: Les gourmandises d'Isa, Le livre

4 commentaires:

  1. Ça m'a tout l'air que blogger te niaise encore aujourd'hui. Joël a le même problème. Ce tajine a l'Air vraiment délicieux. Je suis sure que j'aimerais et, si tu me dis que tes enfants ont aimé, j'essaierai peut-être avec mon chum!

    RépondreSupprimer
  2. Avant tout, Caro, tes articles ne passent meme pas dans mon google Reader...c'est pénible quand ça capote :)

    je suis tellement contente que vous ayez tous aimé cette recette, c'est vraiment un must chez nous, et comme tu le dis si bien, meme auprès des enfants.
    Merci encore Caro, je ne te le dirais jamais assez combien j'apprécie :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben je vais mettre ça au menu pour un souper avec mes petites terreurs, elles devraient aimer elles aussi.

    Comme je le sais maintenant, je vais passer chez toi chaque jour pour ne rien rater. Ah Blogger dès fois c'est plutôt Bugger!

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, faut essayer toutes les recettes dans ce livre !! (Euh moi, aucun problème avec blogger, tout se rend...)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.