Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 15 septembre 2011

Tarte aux tomates selon Martin Picard et Les gourmandises d'Isa-Le livre

Pour commencer, je ne pouvais pas passer une minute de plus sans vous parler de notre Isa qui sort son livre aujourd'hui en librairie. Pour tous ceux qui vivent à Montréal où dans les environs, vous pouvez la rencontrer le samedi 17 septembre à la Librairie Martin à Joliette de 14 h à 16 h et le 24 septembre à la Librairie Gourmande du marché Jean-Talon. Ma gang de chanceux va! moi, je suis beaucoup trop loin et en plus je travaille! À toi Isa, je dis: « Bonne chance et je suis avec toi ma belle! Bisous, Caro»


Tartes aux tomates selon Martin Picard

Cette recette de tarte a été présentée à mon concours de tartes salées et tartes sucrées qui se terminera d'ailleurs ce soir à minuit, par nul autre que notre chère Nathalie talentueuse blogueuse québécoise et auteure du blog Délinquances et Saveurs. Déjà en lisant les ingrédients de cette recette, je savais que cela ne pouvait qu'être hallucinant! J'ai juste mis une bouchée dans ma bouche et j'ai failli m'évanouir de bonheur! Ce qu'elle est bonne cette tarte aux tomates! Merci beaucoup à Nathalie et à Anne de nous l'avoir fait connaître. Il faut dire que c'est une fabuleuse recette du chef québécois Martin Picard dont la réputation n'est plus à faire.


Pâte à tarte

225 g de beurre froid
1 2/3 tasse de farine
1/3 tasse d'eau froide
Une pincée de sel

Mettre la farine dans la cuve du robot et ajouter les cubes de beurre. Pulser jusqu'à ce que la préparation soit grumeleuse et fine. Ajouter l'eau et pulser rapidement pour former un début de boule. Retirer et à la main sans trop travailler former 4 disques égaux. Emballer dans de la pellicule plastique et mettre au froid pour un minimum de 2 heures.
Béchamel

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 tasse de lait
Une pincée de muscade
Sel et poivre au goût

Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger. Porter à ébullition en brassant et ajouter le lait. Au fouet, bien mélanger et épaissir. Ajouter la muscade, le sel et le poivre. Laisser refroidir.
Tarte aux tomates

1 recette de pâte à tarte
6 tomates italiennes
1 tasse de sauce béchamel
300 g de fromage gruyère râpé
Une botte de thym frais
Moutarde de Dijon
Huile d'olive
Poivre noir fraîchement moulu

Abaisser la pâte, former des disques de 10 po de diamètre environ.

Napper de sauce béchamel refroidie, ajouter quelques jets de moutarde de Dijon (J'en ai mis environ 2 c. à table comme Nath). Mélanger sur la croûte.

Ajouter le fromage gruyère, et ensuite les tomates. Hacher le thym frais et ajouter sur le dessus. Poivrer. Cuire à 400°F 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée à votre goût.

Servir avec un filet d'huile d'olive.
Source: Nathalie et Anne

5 commentaires:

  1. Bon matin ma tite Nurse Adorée:)

    Je n'ai jamais cuisiné de tarte aux tomates mais je pense sérieusement à remédier à la situation.Ta tarte est vraiment alléchante ma belle Amie..

    Bo jeudi à toi!!

    Ton n'Anonyme Donalda xx

    RépondreSupprimer
  2. De même que Patrice Demers, Martin est l'un de mes chefs préférés et j'ai eu l'occasion d'aller manger chez lui 4 fois. J'avais vu la tarte chez Nath et me suis promise de la faire aussi :)
    merci beaucoup Caro pour ton message si gentil...vous allez réussir à me faire pleurer ce matin :)

    RépondreSupprimer
  3. caro!!!! this look really delicious!! gloria

    RépondreSupprimer
  4. T'évanouir de bonheur? Wow, ok je mets cette tarte sur le dessus de la pile!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas vu ton message et là je suis totalement interpellé devant ta recette (et le fait que tu parles de t'évanouir de bonheur!! ;-) ) A essayer

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.