Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 8 septembre 2011

Quiche au fromage, aux épinards et au jambon, croûte parmesan et poivre

Aujourd'hui, je suis tellement excitée! Mes nouvelles armoires sont arrivées et sont actuellement en train de se faire poser. J'ai vraiment très hâte de voir le résultat!! En attendant, je vous offre une quiche divinement savoureuse grâce à sa délicieuse croûte au poivre et au parmesan ainsi qu'à sa garniture. C'est chez Kim que j'ai pris la recette. Un délice je vous dis!! Bon jeudi!


Ingrédients


Pâte brisée au parmesan et au poivre

1 1/2 tasse (200 g) de farine, refroidie au frigo
1 tasse (50 g) de parmesan râpé
Une bonne pincée de poivre fraîchement moulu
1/2 tasse (125 g) de beurre froid, coupé en dés
1 oeuf
3 à 4 c. à soupe d'eau glacée

Garniture

100 g de jambon en dés
300 g d'épinards
4 gros oeufs
5 à 6 oignons verts, hachés
1 tasse de cheddar râpé
1 tasse de ricotta faible en gras ou régulier
Origan séché
Sel et poivre, au goût
Préparation

Pâte

1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le fromage et le poivre en pulsant.

2. Ajouter le beurre, (que vous aurez mis 10 minutes au congélateur) et pulser jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence d'une chapelure grossière.

3. Ajouter l'oeuf et mélanger par pulsations tout juste pour que le mélange forme une «boule». Si la pâte ne forme pas une boule, ajouter de l'eau, 1 c. à soupe à la fois, jusqu'à ce que ce soit le cas.

4. Retirer aussitôt du robot, former une boule sans travailler la pâte et emballer de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes.

Garniture

1. Préchauffer le four à 400°F.

2. Cuire les épinards à la vapeur jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Réserver.

3. Dans une poêle, cuire le jambon pour le dorer.

4. Dans un bol, combiner les oeufs, les oignons verts, le cheddar, le ricotta, l'origan, le sel et le poivre; bien mélanger.

5. Essorer les épinards, les hacher et les incorporer dans le mélange précédent. Ajouter aussi les dés de jambon cuit dans l'appareil à quiche.

6. Verser la garniture dans le fond de tarte et cuire 25 à 30 minutes, soit jusqu'à ce que le centre soit ferme et que le dessus soit doré. Refroidir légèrement avant de manger.
Source: Kim du blog Les aventures culinaires de Kiki

9 commentaires:

  1. Je aime beacoup quiches et cette recette !!! look amazing!! gloria

    RépondreSupprimer
  2. @Gloria: Merci beaucoup ma chère Gloria! Elle est infiniment délicieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment belle ta quiche et a l'air savoureuse! Je comprendton énervement pour les armoires :D

    RépondreSupprimer
  4. Se ve deliciosa.....me gustaria mucho un trozo para el almuerzo de hoy.....
    Besitos.

    RépondreSupprimer
  5. J'arrête pas de dire que je vais faire cette recette...il faudrait bien que j'aboutisse un jour;)

    RépondreSupprimer
  6. la pâte et la garniture me plaisent !

    RépondreSupprimer
  7. Elle a l'air trop bonne cette quiche! Je ne me ferais pas prier pour prendre une belle part ;)))

    ... Kat, la fan finie des quiches :)

    RépondreSupprimer
  8. Una quiche gustosissima ed anche di bell'aspetto! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Oh! Je crois que Kat se trompe, c'est moi la fan finie de quiche;) Bon, je suis prête à partager mon titre... C'est vrai que cette quiche est vraiment très bonne. Merci du clin d'oeil ma belle Caro! Tu es bien gentille avec moi. J'ai bien hâte de voir tes nouvelles armoires:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.