Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 20 juillet 2012

Monkey Bread aux herbes et à l'ail

 Qu'est-ce qu'un monkey bread?? C'est un pain anglo-saxon qui est constitué de petites boules de pain à l'ail dans ce cas-ci et badigeonnées de beurre aromatisé à l'ail et aux herbes. La version traditionnelle est un monkey bread sucré. Ça faisait très longtemps que je voulais en faire un; mes belles-soeurs Hélène et Isabelle, me parlaient souvent de ce pain et m'avaient même donné une recette qui est quelque part sur mon ordinateur. Celle-ci, est tiré d'un livre de pain que je me suis offert lors de mon voyage à Granby. J'ai fait ce pain pour accompagner mon potage parmentier d'hier soir (recette à venir). La méthode est entièrement fait à la main dans mon cas! Bon vendredi!

Ingrédients pour un pain de 675 g

350 ml de lait
3 c. à table d'huile
1 1/2 c. à thé de sucre
1 1/2 c. à thé de sel
1 grosse gousse d'ail écrasée ou deux petites
400 g de farine à pain
125 g de farine complète
2 1/4 c. à thé de levure
75 g de beurre
3 gousses d'ail écrasées
1/4 c. à thé de sauge séchée
1/4 c. à thé de romarin séché écrasé
3/4 c. à thé de basilic séché
 Mettez les huit premiers ingrédients dans la cuve. Réglez sur le cycle pâte du programme pain complet et appuyez sur le bouton de démarrage.
Quelques minutes avant que la pâte ne soit prête, faites revenir l'ail et les herbes dans le beurre pendant 2 minutes.
Graissez légèrement un moule à cheminée de 18 à 20 cm de diamètre pour un petit pain et de 25 cm pour un gros, à défaut prenez un moule rond plus petit d'environ 2,5 cm que le moule à cheminée.
Une fois la pâte prête, rompez-la sur un plan de travail légèrement fariné et façonnez un gros boudin. Divisez-le en 20 à 24 morceaux pour un petit pain, en 30 à 36 morceaux pour un gros. Façonnez des boules. Enrobez-les de beurre aromatisé et disposez-les dans le moule sans qu'elles se touchent pour leur permettre de lever. Faites plusieurs couches en décalant les boules de manières à combler les intervalles. Arrosez le pâton du beurre restant.
Couvrez d'un film, sans serrer, et laissez la pâte lever dans un endroit chaud de 30 à 45 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume. Faites dorer 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (350°F). Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau. S'il en ressort propre, le pain est cuit. démoulez sur une grande assiette. Mettez le pain à l'endroit et servez.
Pour faire coïncider la fin de la cuisson et l'heure du repas, vous pouvez ralentir la levée en mettant le pâton au réfrigérateur. Sortez-le suffisamment à l'avance pour qu'il soit à température ambiante quand vous l'enfournerez.
Source: Bons pains 100% maison

6 commentaires:

  1. Trop hot!!!! Un monkey bread salé! En plus aux herbes et à l'ail...miaaammm :) Va falloir je teste ça certain :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai mignon ce monkey bread... moi aussi j'en ai vu passer souvent... et ça fait une fois de plus là! J'ai trop envie d'en faire!

    RépondreSupprimer
  3. Le goût est à hauteur de tes espérances ?

    RépondreSupprimer
  4. @Gabrielle: C'est à tester absolument. Je le vois maintenant avec des pâtes!!! Merci soeurette!

    @Kim: Tu vas certainement expérimenter Miss boulange!!! Hihihihi! Merci ma belle!

    @Hécate Lomëwen: Effectivement!!! J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  5. @Isabelle: Merci beaucoup! Ça devrait te plaire!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.