Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 3 juin 2013

Pain naan

Lorsque j'ai fait mon poulet au beurre, je ne pouvais pas le servir sans pain naan. C'est pourquoi, je me suis mise en quête d'une nouvelle recette à explorer. En faisant une recherche sur le net, je suis tombée sur la version de Gontran Cherrier / Les tartines de Gontran à Zeste Tv. De prime abord, ce qui m'a interpelé est sans doute la confection de ghee, mais lorsqu'à la toute fin j'ai pu enfin goûter à un de ces pains, je suis tombée pratiquement à la renverse tellement ils étaient légers et moelleux. Ils sont faciles à réaliser et se cuisent à la poêle! Fantastique quoi!

4 portions

Ingrédients

Ghee
 250 ml de beurre doux
Une pincée de curcuma

Naans
150 ml d'eau tiède
Une pincée de sucre
10 g de levure de boulangerie fraîche (à défaut, 1 sachet de levure de boulangerie sèche)
500 ml de farine tamisée
30 ml (2 c. à table) de yogourt
12 ml de levure chimique
75 ml (1/3 tasse) de ghee
Sel
Préparation

Ghee
Dans une poêle creuse ou une casserole, faire fondre le beurre avec le curcuma à feu doux pendant 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois ( le mélange va mousser avec une écume blanche au début qui se colorera peu à peu).
Arrêter la cuisson dès que qu'un dépôt marron apparaît au fond du récipient. Filtrer la préparation dans une mousseline et la verser dans un bocal hermétique.

Dans un saladier, délayer la levure de boulangerie et le sucre dans l’eau tiède. Ajouter la moitié de la farine. Travailler la pâte 5 minutes afin d’obtenir une préparation homogène. Couvrir avec un linge et laisser lever la pâte 30 minutes.
Ajouter le yogourt, la levure chimique, le reste de la farine, le sel et la moitié de la quantité de ghee requise, puis retravailler la pâte 5 minutes. Laisser à nouveau reposer 30 minutes.
Prélever une boule de pâte et l'étaler sur une planche farinée en lui donnant une forme de triangle (moi ovale).
Faire chauffer une poêle à feu vif et l'enduire très légèrement de ghee. Faire cuire les naans 2 minutes de chaque côté.

Source: adapté de Gontran Cherrier à Zeste

3 commentaires:

  1. Ils sont vraiment beaux tes pains Caro!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow!!! J'adore ta recette Caro! Va falloir que je la fasse hihi :) Demain je publie aussi une recette de naan mais au BBQ! On va avoir le choix :P

    RépondreSupprimer
  3. Ça sera une nouvelle recette de naans à tester!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.