Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 31 mai 2014

Brochettes de poulet grillées à la césar



Bon enfin!! J'ai un peu de temps pour moi afin de pouvoir publier quelques tests culinaires me semblant tout à fait inoubliables. Donc, à faire sans faute. Juste pour vous dire, ça fait deux fois ce printemps que je les fais tant elles sont bonnes. Je crois bien avoir parlé sans arrêt de cette recette à certaines de mes collègues aussi. J'ai même fini par dicter la recette à une d'elles pendant ma pause! La marinade césar qui sert également de vinaigrette ici est vraiment bonne et simple à faire. J'ai laissé mes cubes de poulet marinés au moins un bon 4 heures. Résultat, le poulet est bien goûteux et juteux. Je déteste quand c'est trop sec, un des défauts du barbecue en ce qui concerne le poulet à mon avis. Aujourd'hui, c'est journée jardinage intensive en ce qui me concerne. Je dois absolument finir la préparation de mon potager. Eh oui! nous en avons retaillé un sur le terrain; on s'ennuyait trop et le jardinage en pots n'a pas trop été super jusqu'ici! Bon samedi!

Pour 6 portions

Ingrédients

2 c. à table (30 ml) de persil frais, haché finement
2 c. à table (30 ml) de mayonnaise légère
2 c. à table (30 ml) de vinaigre de vin blanc
4 c. à thé (20 ml) de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne) ou moutarde de Dijon
1/2 c. à thé (2 ml) de basilic séché
1/4 c. à thé (1 ml) de sel (environ)
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin (environ)
2/3 tasse (160 ml) d'huile végétale
1 1/2 lb (750 g) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en 36 cubes de 1 po (2,5 cm)
12 tranches de bacon coupées en trois
1/2 oignon rouge coupé en 24 morceaux
24 tomates cerises
6 tasses (1,5 L) de laitue romaine déchiquetée
1 1/2 tasse (375 ml) de croûtons (voir recette plus bas)
Méthode

Dans un petit bol, mélanger le persil, la mayonnaise, le vinaigre de vin, la moutarde, le basilic, le sel et le poivre. Ajouter l'huile et mélanger. Mettre les cubes de poulet dans un autre bol, ajouter la moitié de la préparation à la moutarde et mélanger pour bien les enrober. Couvrir et réfrigérer pendant 30 minutes (moi, 4 heures).

Entourer chaque cube de poulet d'un morceau de bacon. Sur 12 brochettes en métal ou en bois préalablement trempées dans l'eau, enfiler les cubes de poulet en alternant avec les morceaux d'oignon rouge et les tomates cerises. Saler et poivrer. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les brochettes sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit croustillant et que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Retourner les brochettes trois fois en cours de cuisson.

Au moment de servir, répartir la laitue et les croûtons dans six assiettes. Garnir chaque portion de deux brochettes. Arroser du reste de la préparation à la moutarde.


Croûtons de pain

1 pain baguette ou 1 pain italien en cubes
Sel et poivre, au goût
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé d'origan séché
2 gousses d'ail, hachées finement

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients et verser le tout sur une grande plaque à cuisson. Enfourner pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les cubes de pain soient dorés.

Source: adapté de Coup de Pouce

2 commentaires:

  1. Je ne fais que rarement du poulet au BQ ( par manque de bonnes idées recettes ) celle-ci me plait beaucoup , et la testerai avec plaisir
    Merci pour le partage ! :)
    Bon weekend
    Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes, ces brochettes! J'en aurais bien goûté une!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.