Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 5 mars 2013

Chaudrée de maïs

Je connaissais la chaudrée de maïs, mais je n'y avait jamais goûtée avant aujourd'hui. Comme j'avais six épis de maïs au frigo, j'ai décidé de tester la recette de Gwyneth Paltrow pour le dîner. Je me disais que Zachary qui raffole du maïs ne pourrait qu'apprécier. Servi avec des morceaux de bacon sur le dessus, ça rehausse le goût!!! C'est bon et je vais patienter jusqu'à l'été pour la refaire avec la nouvelle récolte de maïs qui est toujours meilleure est bien sucrée!!! Bon mardi!

Pour 4 personnes

1 1/2 c. à table de beurre non salé
2 tranches de bacon, émincées en lardons
2 échalotes françaises moyennes, pelées et émincées 
1/2 gros oignon jaune, pelé et finement émincé
2 branches de thym frais
1 feuille de laurier
Les grains de 6 épis de maïs et conserver les épis
1/2 c. à thé de sel de mer
1/4 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à table de ciboulette fraîche, en garniture
1 c. à thé d'estragon fraisé émincé en garniture
Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter le bacon et cuire en brassant, 4 minutes. Ajouter les échalotes, l'oignon, le thym et la feuille de laurier et cuire 5 minutes, en brassant à l'occasion.

Ajouter les grains de maïs, le sel et le poivre; cuire 1 minute en brassant bien le tout ensemble.

Ajouter le bouillon de légumes, le lait et les épis de maïs réservés. Augmenter le chaleur du feu et porter la soupe à ébullition. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu'à ce que les grains de maïs soient tendres. Retirer les épis. Passer la soupe au robot culinaire (ou blender) et reverser dans la casserole. Rectifier l'assaisonnement et servir en saupoudrant de la ciboulette et de l'estragon sur le dessus.

Source: adapté de Gwyneth Paltrow, My father's daughter

3 commentaires:

  1. Moi aussi, j'adore de maïs. Cette chaudrée me plairait à coup sur!

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain que c'est à faire cet été!

    RépondreSupprimer
  3. Oh que je dois faire ça!! J'ai mes cannages de maïs de cet été, ce serait parfait :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.