Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 29 mars 2013

Youppi! C'est vendredi! Cupcakes Devil's food, glaçage au caramel



Rien de très nouveau en ce qui concerne cette recette, mais ces cupcakes très chocolatés sont somptueux avec leur glaçage au caramel. Tout d'abord, la texture est à tomber grâce au babeurre et fait avec du cacao de qualité, on ne peut que les améliorer! La recette est adaptée du livre du Magnolia Bakery et c'est à l'occasion de Pâques et du fait que je suis au boulot toute la fin de semaine que je les ai réalisés! Bon vendredi et Joyeuses Pâques à tous!

Donne environ 2 1/4 de douzaines de cupcakes selon la grosseur

Les cupcakes

2 tasses de farine tout usage
1 tasse de poudre de cacao de qualité
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse (1 1/2 sticks) de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse de cassonade blonde bien tassée
1/2 tasse de sucre
3 oeufs, à la température de la pièce
1 1/2 tasse de babeurre (375 ml)
2 c. à thé de vanille (10 ml)

Glaçage au caramel

2 tasses (450 g) de beurre non salé, ramolli
5 tasses de sucre à glacer
1 1/2 tasse de cassonade foncée bien tassée
1/2 tasse de lait (125 ml)
2 c. à table de sirop de maïs foncée (15 ml)
2 c. à thé d'extrait de vanille (10 ml)
Préparation

Les cupcakes

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Garnir de caissettes en papier les empreintes de 3 moules à cupcakes. Réserver.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans le bol du mélangeur sur socle et à vitesse moyenne, crémer le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter les sucres et battre environ 3 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter les ingrédients secs en trois fois, en alternant avec le babeurre et la vanille. Assurez-vous que les ingrédients soient bien incorporés après chaque addition, sans trop brasser!!! En utilisant une spatule, racler la paroi et le fond du bol pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés. Remplir les caissettes de papier aux trois quarts.

Enfourner de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser refroidir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement avant de glacer.

Le glaçage

Dans un grand bol et à à l'aide d'un batteur électrique, crémer le beurre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter le sucre à glacer et la cassonade et à battre à vitesse basse pendant 2 minutes. Ajouter le lait, le sirop de maïs et la vanille, et battre jusqu'à ce que le tout soit crémeux et lisse, environ de 3 à 5 minutes. Utiliser immédiatement ou Garder à la température de la pièce, couvert, seulement 2 jours.
Source: adapté du livre du Magnolia Bakery

2 commentaires:

  1. Joyeuses Pâques Caro :) De beaux et bons petits cupcakes comme je les aime, yum :)

    RépondreSupprimer
  2. Vrai de vrai qu'ils ont l'air délicieux!!!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.