Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 27 mars 2013

Poulet rôti au beurre de champignons

J'adore cuisiner le poulet!!! Lorsque je vois passer sur le net ou dans un livre une recette de poulet rôti, je ne peux que la tester rapidement. Il y a plusieurs mois déjà, une copine et collègue à moi, m'a offert un pot de champignons en poudre. Je ne savais pas tellement quoi en faire jusqu'à ce que je tombe sur cette recette de Louis-François Marcotte. Poulet/beurre et champignons, voilà une savoureuse combinaison qui ne peut pas laisser indifférents, les amateurs de poulet rôti. Moi et ma famille, on a littéralement adoré. Je n'ai pas testé la recette de pommes de terre à la suédoise qui allait avec la recette. Je me suis contentée de concocter deux sortes de salade pour accompagner. En ce moment, je souffre d'une écoeurantite aigüe de la pomme de terre, mais ça devrait se calmer bientôt sinon mes fistons risquent de me faire les gros yeux!!!! Ha!Ha! Ha! Bon mercredi!!!

Donne de 4 à 6 portions

Ingrédients

1 poulet entier de 2 lb
125 g de beurre en pommade
1 c. à table de poudre de champignons déshydratés
1 c. à table d'échalotes françaises
5 shiitakes émincés
5 gousses d'ail en chemise
5 branches de thym
1 oignon coupé en 4
Sel et poivre du moulin
Préparation

Préchauffer le four à 350 °F.
Assécher l'intérieur et l'extérieur du poulet.
Saler et poivrer l'intérieur de la cavité.
Dans un bol, mélanger le beurre, la poudre de champignons et les shiitakes.

Assaisonner. 
Soulever délicatement la peau pour la séparer et insérer le beurre entre la peau de la poitrine et des cuisses.
Saler et poivrer généreusement le dessus du poulet.
Dans la cavité, insérer les gousses d'ail, les branches de thym et les quartiers d'oignons.
Déposer le poulet sur une grille au-dessus d'une lèchefrite et l'enfourner pendant 40 minutes en l'arrosant de temps en temps.
Augmenter la température du four à 425 °F et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.


Source: adapté de Louis-François Marcotte

3 commentaires:

  1. J'ai un gros pot de chamoignonss séchés... je crois qu'ils vont se faire réduire en poudre très bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool cette belle recette!! C'est tellement bon des petits poulets rôtis là :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'utilisation des champi séchés dans ce poulet. Je note pour très bientôt, ta recette me plait énormément!!

    Bisous xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.