Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 26 mars 2013

Côtelettes de porc aux poivrons

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas cuisiné les côtelettes de porc. Il fallait bien que j'y remédie!!! C'est ce qui s'est passé lorsqu'en zappant sur tous les postes de ma télévision, je suis tombée comme par hasard sur une émission de, tenez-vous bien, Gordon Ramsay à Zeste TV. Il y montrait comment apprêter des côtelettes de porc d'une façon simple, mais que pourtant nos invités, trouveraient délicieuses avec une belle présentation. Il n'en fallait pas plus pour m'attirer!!!! Ok!!! J'avoue, j'avais des poivrons rouges à passer rapidement et un reste de basilic frais!! En gros, c'est vraiment très bon et ultimement savoureux pour des côtelettes de porc!! Dans mes préférés! Bon mardi!!!

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 côtelettes de porc de 200 g chacune
Huile d'olive
4 gousses d'ail, avec la pelure écrasées
1 petit bouquet de thym
Beurre

Pour la sauce aux poivrons

Huile d'olive
2 oignons rouges, épépinés et hachés finement
30 ml (2 c. à table) de sucre
90 ml de vinaigre de vin rouge
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive extra-vierge
1 petit bouquet de basilic, les feuilles ciselées
Préparation

Préparer d’abord les poivrons. Chauffer une petite quantité d’huile d’olive, ajouter l’oignon et les poivrons. Assaisonner de sel et de poivre, ajouter le sucre et faire revenir à feu élevé pour 4-5 minutes.  

Ajouter le vinaigre et laisser bouillir pour 1-2 minutes jusqu’à ce que la sauce commence à réduire et que les poivrons sont tendres. Éteindre le feu, ajouter l’huile d’olive extra-vierge et cuire un autre 2-3 minutes. Ajouter le basilic et continuer à cuire 30 secondes. Éteindre le feu. Décanter dans un bol et réserver pour laisser infuser. Nettoyer la poêle.

À l’aide d’un couteau tranchant, faire des entailles dans la viande (5 mm de profondeur en intervalles de 3-4 cm). Ne pas trop couper la viande! Assaisonner la viande, en prenant soin de faire rentrer l’assaisonnement dans les entailles.

Chauffer la poêle à feu élevé et ajouter un peu d’huile. Déposer la viande, l’ail et le thym et faire griller 2-3 minutes jusqu’à ce que la viande soit colorée. Tourner et griller l’autre côté pour 2-3 minutes, en pressant le thym sous les côtelettes et en essayant de briser l’ail.

Vers la fin de la cuisson, ajouter 3 noix de beurre. Badigeonner la viande dans le beurre. Presser l’ail pour le retirer de sa peau et le déposer sur le dessus du porc, avec les herbes.Transférer les côtelettes dans une assiette et laisser reposer 5-10 minutes, en remettant un peu de beurre de cuisson de temps en temps. Servir les côtelettes sur les poivrons avec le restant du jus de cuisson et du jus des poivrons. 
Source: adapté de Gordon Ramsay sur Zeste TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.