Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 25 mars 2013

Mahi-mahi aux agrumes, à la moutarde de Meaux et aux câpres

Depuis très longtemps déjà, j'entendais parler du mahi-mahi et surtout, de sa chair ferme se comparant à celle du poulet. Cette semaine, lorsque j'ai vu que le filet de mahi-mahi était en réduction chez IGA, je me suis précipitée pour m'en acheter dans le but de le tester avec cette recette que j'avais retenue dans un vieux magazine de Clodine en collaboration avec Jean-François Plante. J'étais certaine qu'elle allait être assez winner avec les enfants et je ne me suis pas trompée du tout. Même Zachary a vidé son assiette!!!

4 portions

Ingrédients

15 ml (1 c. a table) de beurre
15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive extra-vierge
4 filets de mahi-mahi avec la peau

Sauce

15 ml (1 c. à table) de beurre
15 ml (1 c., à table) d'huile d'olive
2 échalotes françaises hachées finement
Sel et poivre, au goût
60 ml (1/4 tasse) de jus de citron
60 ml (1/4 tasse) de jus d'orange
250 ml (1 tasse) de fumet de poisson ou de bouillon de volaille
Les zestes d'un citron et d'une orange
5 ml (1 c. à thé) de miel
30 ml (2 c. à table) de moutarde de Meaux
80 ml (1/3 tasse) de crème 35%
30 ml (2 c. à table) de persil plat finement haché
30 ml (2 c. à table) de petites câpres égouttées
Dans une poêle à frire, faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen et y déposer les filets du côté peau. Faire dorer 7 minutes de chaque côté.

Entre-temps, dans une petite casserole, faire colorer les échalotes dans l'huile et le beurre pendant 3 minutes. Incorporer le fumet de poisson ou le bouillon, et le miel, puis réduire 4 minutes. Ajouter la moutarde de Meaux en fouettant un peu. Verser la crème et fouetter encore. Laisser réduire 5 à 7 minutes jusquà ce  que la sauce épaississe. Ajouter le persil et les câpres, puis mélanger délicatement. Chauffer encore 3 minutes.

Déposer les filets dans des assiettes et les napper de sauce.

Source: Adapté de Tout simplement Clodine en collaboration avec Jean-François Plante

4 commentaires:

  1. Ce qu'elle a l'air bonne cette sauce!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un poisson qui ne goûte pas beaucoup le poisson et la texture est fort intéressante! J'aime bien cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Oh que la sauce doit être bonne!! J'imagine qu'avec un autre poisson cela doit faire le boulot. Je dois essayer!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.