Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 28 mars 2013

Crêpes au gingembre et aux pacanes de Bob Blumer, compote de bleuets....

Voilà de quoi ouvrir les appétits ce matin!!! J'avais encore énormément de bleuets sauvages à passer au congélateur et cette recette qui traînait depuis quelques années dans ma pile à tester qui ne descend résolument pas vraiment beaucoup à force de l'alimenter. Donc, en fin de semaine, j'ai décidé que c'était enfin le temps de la faire cette fameuse recette publiée par Ricardo dans une de ces revues. C'est bon et la compote de bleuets est définitivement intéressante avec ses pointes d'anis et de vanille. Bon jeudi!

Donne 12 crêpes

Ingrédients

Pour les crêpes

375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
60 ml (1/4 tasse) de sucre
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
375 ml (1 1/2 tasse) de lait de beurre ou de lait
45 ml (3 c. à table) de beurre non salé, fondu
60 ml (1/4 tasse) de gingembre cristallisé, finement haché
60 ml (1/4 tasse) de morceaux de pacanes, grillées et hachées grossièrement
Le zeste râpé de 1 orange
Beurre non salé ramolli, pour la cuisson

Sirop d'érable ou compote de bleuets parfumée à la vanille et à l'anis étoilé


Pour la compote de bleuets parfumée à la vanille et à l'anis
  
1 gousse de vanille
180 ml (3/4 tasse) de sucre
675 g (1 1/2 lb) de bleuets frais ou surgelés
180 ml (3/4 tasse) de jus de pomme
125 ml (1/2 tasse) de jus d'orange fraîchement pressé
90 ml (6 c. à table) de miel de fleurs sauvages
3 anis étoilés
Le zeste râpé et le jus de 1 lime
Préparation

Pour les crêpes

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre,la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le babeurre et le beurre fondu. Ajouter les ingrédients secs graduellement en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter du babeurre ou de la farine au besoin. au moment de cuire les crêpes, ajouter le gingembre, les pacanes et le zeste d'orange.
Chauffer une poêle antiadhésive ou une crêpière à feu moyen. Badigeonner de beurre. Ajouter la quantité désirée de pâte pour chaque crêpe. Faire cuire une minute de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver sur une assiette et couvrir, le temps de servir.
Servir avec la compote de bleuets ou du sirop d'érable. 

Pour la compote de bleuets parfumée à la vanille et à l'anis étoilé

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines.
Dans une casserole, faire caraméliser le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien doré, environ 6 minutes. Ajouter les graines et la gousse de vanille et le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à l'obtention d'un liquide sirupeux.
Retirer la gousse de vanille et l' anis étoilé.
Servir chaud sur les crêpes.
Source: adapté de Ricardo

2 commentaires:

  1. Une envie de pancakes se pointe le nez tout doucement dans mon esprit là! ;) Tes photos sont alléchantes Caro et je déjeunerais avec cela avec joie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas Ricardo. Grâce à la lecture de cette recette de crêpe, mon ignorance est comblée. Il y a quelques liens dans la liste des sites que vous aimer bien qui ne fonctionnent plus (dont ricardocuisine.com). Au plaisir de suivre votre blog. Pierre.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.