Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 11 août 2010

Cupcakes aux betteraves et aux carottes, crème à l'érable

Il y a quelques années, ma soeur Julie m'a fait cadeau de cette recette. Je ne l'avais toujours pas testée à ce jour. Aujourd'hui, je suis tombée sur des betteraves au marché de légumes et j'ai sorti cette fabuleuse recette pour enfin l'essayer. Verdict, vraiment très bon. La crème à l'érable fait toute la différence (j'avoue avoir triché en ajoutant plus d'un trait d'essence d'érable, en fait 4 traits; j'aime les goûts prononcés et non les soupçons lorsque l'on me parle d'érable). Je mets donc cette recette qui a d'ailleurs participé à un concours dans mes favoris dès à présent.

Environ 14 cupcakes ou 10 morceaux (gâteau de 9 po)

2/3 tasse d'huile végétale
1 1/2 tasse de sucre
2 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à thé de vanille
1/4 tasse d'eau chaude
3/4 tasse de carottes crues, pelées et râpées, légèrement tassées
3/4 tasse de betteraves crues, pelées et râpées, légèrement tassées
1 1/2 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
3/4 c. à thé de cannelle moulue
1 pincée de sel
1/2 tasse d'amandes effilées, grillées ou noix de Grenoble hachées  (moi, pacanes hachées)

Crème à l'érable
1 tasse de crème 35%
1/4 tasse de sirop d'érable
Un trait d'essence d'érable

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger l'huile, le sucre, les jaunes d'oeufs, la vanille et l'eau chaude. Ajouter les carottes et les betteraves et mélanger.

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Ajouter les ingrédients secs et les amandes au mélange carottes-betteraves et mélanger.

Dans un bol, à l'aide du batteur électrique, battre les blancs d'oeufs en neige jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes. à l'aide d'une spatule, incorporer les blancs d'oeufs battus à la pâte en soulevant délicatement la masse.

Verser la pâte dans un moule à gâteau rond de 9 po (23 cm) de côté, bien beurré. Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Laisser refroidir sur une grille.

Au moment de servir, garnir chaque portion de crème à l'érable.

Crème à l'érable
Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter petit à petit le sirop d'érable et l'essence d'érable en battant jusqu'à ce que la crème forme des pics fermes.


Source: Ma soeur Julie

4 commentaires:

  1. J'ai déjà eu l'occasion de goûter à cette sorte de gâteau et j'avais adoré!

    En petits cupcakes, faut dire que c'est mignon comme tout:)

    RépondreSupprimer
  2. Ohh woww ça l'air que trop bon :)
    www.culinaireclub.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  3. Quels beaux cupcakes! J'adore l'utilisation de betteraves râpées dans ta recette, originale et sans aucun doute délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. culinaireclub: c'est vraiment très bon!

    Isabelle: merci de ton passage sur mon blog. D'ailleurs, j'en ai profité pour te rendre une petite visite sur le tien. Il est vraiment super! Je suis maintenant membre et te rendrai visite surement souvent. Recette de crème glacée, wow!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.