Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 10 juillet 2011

La tarte renversée aux pommes

J'adore de plus en plus faire des tartes renversées. J'ai trouvé une nouvelle version intéressante à ajouter à ma collection de recette. Il s'agit de celle du chef australien Curtis Stone pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Il est jeune et très inspirant! Cette version de tarte tatin, je l'ai trouvée sur le site de Zeste télé,Curtis dans ma cuisine. Je le prendrait n'importe quand dans ma cuisine moi Curtis Stone!

Pour 4 personnes
Préparation: 1 h 40 minutes


Ingrédients

Les tartes

200 ml de beurre non salé
250 ml de sucre
2 gousses de vanille, séparées dans le sens de la longueur
4 pommes Granny Smith, pelées, évidées et coupées en deux
2 bâtons de cannelle, casés en deux
2 disques de pâte feuilletée de 7 po (20 cm) de diamètre

Pour le caramel

250 ml de sucre
250 ml de crème 35%
Préparation

Les tartes

Répartir le beurre dans deux poêles en cuivre à hauts rebords et bien l'étendre dans le fond de celles-ci (une seule si on cuisine pour deux personnes ou moins). Répartir le sucre en deux parts égales et le saupoudrer dans les poêles, sur le beurre. À l'aide d'un petit couteau, gratter les gousses de vanille en laissant tomber les graines sur le sucre. Réserver l'enveloppe des gousses.

Chauffer les poêles à feu moyen jusqu'à ce que le beurre et le sucre aient fondu. Quand le sucre devient doré, retirer les poêles du feu.

Déposer 4 moitiés de pommes dans chaque poêle, côté coeur vers le haut. Déposer 2 moitiés de bâton de cannelle et 1 gousse de vanille entre les moitiés de pommes, en croix. Étirer les disques de pâte feuilletée au-dessus des pommes et insérer la pâte entre les creux et sur les rebords des poêles. Avec une fourchette, piquer 5 fois la pâte.

Mettre les tartes au réfrigérateur pour 1 heure. Préchauffer le feu à 375°F (180°C). Mettre les tartes au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le pâte soit d'un beau brun doré. Laisser refroidir 20 minutes à la température de la pièce.

Le caramel

Dans une casserole, chauffer le sucre à feu moyen élevé. Cuire jusqu'à ce que le sucre se dissolve et devienne doré. Ajouter la crème et bien mélanger. Laisser refroidir.

Faire chauffer les poêles contenant les tartes à feu élevé jusqu'à ce que le caramel qui se trouve au fond commence à faire des bulles. Déposer une grande assiette sur chaque poêle. D'un mouvement rapide, renverser les tartes sur les assiettes. Jeter la gousse de vanille et la cannelle. Verser le caramel tout autour des tartes. Servir.
Déclinaison: Curtis Stone

4 commentaires:

  1. Caro, j'ai vaguement l'impression qu'on aimerait toutes l'avoir dans notre cuisine, malgré que je suis plutôt Marco Pierre White;)))))

    Très belle ta tarte, avec de la glace vanille, il me serait difficile de résister;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh Curtis Stone! Il pourrait bien faire un tour dans ma cuisine aussi! Mais j'avoue que j'ai un petit faible pour Georges Calumbaris, je le trouve trop mignon, comme un calinours! lolll

    Bon très de plaisanteries, je suis en mozuss là parce que j'avais spotté cette recette à faire pour ton concours!! Va falloir me trouver une autre idée là!

    RépondreSupprimer
  3. Quel air magnifique elle a cette tarte! J'ai faim, mais 0 énergie pour me lancer dans ce genre de concoction. Il faudrait que Curtis Stone vienne me donner un coup de main.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je veux un Curtis dans ma cuisine! Cette tarte a l'air sublime :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.