Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 3 août 2011

Boulettes de veau à l'érable

Hier pour le souper, j'étais très fatiguée suite à une nuit blanche comme qui dirait et l'inspiration était à son plus bas niveau. Heureusement pour moi, une copine au travail m'avait remis une pile de recettes dans une enveloppe (recettes tout droit sorties d'un grand ménage). Dans l'enveloppe en question, j'y ai retrouvé un petit fascicule sur les produits de l'érable. Très intéressant d'ailleurs car j'y ai trouvé cette recette très simple et merveilleusement savoureuse. Encore une fois, le sucré-salé est au rendez-vous!


6 portions


Ingrédients


700 g (1 1/2 lb) de veau maigre haché
250 ml (1 tasse) de riz cuit
1 oeuf
1 oignon émincé
3 ml (1/2 c. à thé) de sel
Poivre du moulin au goût

Sauce

1 boîte de 14 oz de pêches en tranches
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
60 (1/4 tasse) de vinaigre de cidre
60 ml (1/4 tasse) de pâte de tomate
2 pincées de sarriette
Préparation

Mélanger dans un bol le veau haché, le riz, l'oeuf, l'oignon, le sel et le poivre. Former des boulettes de 2,5 cm (1 po) de diamètre. Faire dorer les boulettes dans un poêlon antiadhésif.

Disposer les boulettes dans une cocotte allant au four. Égoutter les pêches et réserver le jus, soit 125 ml (1/2 tasse), allonger avec de l'eau ou du bouillon. Dans le même poêlon, mélanger tous les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Verser la sauce sur les boulettes et couvrir. Cuire au four à 180°C (350°F) pendant 20 minutes.
Source: Les produits d'érable du Québec

9 commentaires:

  1. Hum, tres belle recette a faire avec le sirop d'érable de mon papa ;)))

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout simple comme recette... j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les combinaisons sucrées salées comme celle-ci!

    RépondreSupprimer
  4. moi qui adore le sucré/salé ta recette est pour moi !
    merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Oh Caro! De belles boulettes de veau! Chose que je ne mange pas assez!! Yummmmm! Sucré en plus..je dis oui :)

    RépondreSupprimer
  6. miam! elles ont l'air bonnes ces boulettes. Merci d'avoir partagé. Je l'a note pour l'a faire prochainement

    RépondreSupprimer
  7. Caro, c'est certain que je note!

    Tes boulettes ont l'air absolument débiles:)

    RépondreSupprimer
  8. @Anne: Je l'ai fait avec le superbe sirop d'érable de mon oncle. Miam! J'espère que tu aimeras. Merci! Caro

    @Mélanie: Quelques fois, il n'y a rien de meilleur que la simplicité ma belle! Merci! Caro

    @Lilipuce: C'est une de mes combinaisons favorites également! Merci! Caro

    @pommes cannelles: Merci! Je me souviens qu'en effet nous partageons ce plaisir gourmand ma belle amie! Hihihi! Caro

    @Gabrielle: J'adore utiliser le veau, ça fait tout simplement changement! C'est très bon avec le sucré-salé! Merci ma belle! Caro

    @Gloria: Merci beaucoup chère Gloria, c'est super gentil! Caro

    @Nance: Merci beaucoup Nance, j'espère que tu aimeras autant que moi! Caro

    @Nathalie: Je suis tellement contente d'avoir de tes nouvelles! C'est fou ce que ta belle présence m'a manqué! J'espère que tu t'es bien reposée et un gros merci à toi très chère amie! Caro xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.