Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 16 décembre 2011

Muffins aux clémentines et aux graines de pavot

C'est en me promenant sur le blogue de notre chère Esther B. que j'ai trouvé la recette miracle qui pourrait m'aider à ressusciter mes clémentines en phase terminale! Les clémentines en phase terminale vous connaissez? C'est lorsque qu'elles sont déprimées dans votre bol à fruits et que vous les regardez tristement s'en aller car vous avez omis de les manger lorsqu'elle était toute belle et guillerette sur le comptoir! Oui, ça arrive souvent chez moi que la famille se tanne de manger les clémentines, alors elles deviennent toutes flétries et je les entends pleurer à chaudes larmes sur le comptoir tant leur douleur physique est intense! Dans ce temps là, mieux vaut les cuisiner pour leur redonner du lustre et c'est ce que j'ai fait à l'aide de la recette Miss Esther! J'ai rajouté une bonne grosse quantité de zeste de clémentines et je me suis lâchée lousse sur la quantité de pulpe de fruits! Ben quoi, je devais sauver du trépas plusieurs clémentines! Hihihi! Le résultat de mes modifications a donné un muffins bigrement parfumé à la clémentine et la couleur de la pâte est vraiment très très très orangé! Une véritable petite clémentine en caissette! À plus tard pour ma recette gourmande!
Donne 10 à 12 petits muffins


 Ingrédients

3/4 tasse de sucre
1/4 tasse de beurre ramolli
1 oeuf
2 c. à table de yogourt nature de style méditerranéen
1/2 tasse de lait
1 1/2 tasse de farine
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
Le zeste de 4 à 5 clémentines
2 c. à table de graines de pavot
Les suprêmes de 4 à 5 clémentines, hachés grossièrement
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Garnir de 10 à 12 empreintes de moules à muffins de caissettes en papier.

Dans un grand bol, battre en crème le sucre et le beurre. En remuant, ajouter l'oeuf et le yogourt: incorporer le lait. Ajouter à cette préparation les zestes et la pulpe de vos clémentines.

Dans un autre bol, tamiser la farine et la poudre à pâte; y ajouter les graines de pavot. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides en brassant bien entre chaque addition pour obtenir une pâte homogène. Ne pas trop brasser. Diviser cette pâte dans les moules à muffins préparés. Cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins soient bien fermes au toucher.





5 commentaires:

  1. Oui on connait ici aussi. On achète une caisse de clémentines et elles restent là, seules dans le panier à fruits ou dans le frigo....et MEURRREENNTTTT!!!!!!!!!!!!! Donc en gros, ici, tu leurs donnes une chance de survie ainsi qu'un brin d'espoir pour ne pas finir au compost. Oh brave grande soeur, ton aide pour les clémentines te reviendra d'une façon ou d'une autre hihi ;) Bonne journée ma belle :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore te lire, tu es tellement drôle!!

    En muffins une bien belle idée!!

    Merci du clin d'oeil:)

    Bon vendredi à toi:)

    RépondreSupprimer
  3. Des graines de pavot, c'est tellement bon dans les desserts, miam! Avec des clémentines en plus, ce doit être assez divin.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très beaux ces muffins en plus à la clémentines sa doit être délicieux!

    bisous et bon Noël à vous tous!

    RépondreSupprimer
  5. Ben moi qui pensais que les graines de pavot de donnait pas le même effet que l'opium... j'en suis pas certaine à te voir nous décrire l'agonie des clémentines... lolll

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.