Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 3 août 2010

Pommes de terre farcies

Depuis le temps que ma soeur Annie m'en parlait, j'ai fini par faire les fameuses pommes de terre farcies d'Élaina Faita. Mon conjoint a littéralement adoré et que dire de Mr.Zachary-le-bec-fin...Il a presque tout dévoré sa pomme de terre. Bref, un succès!

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients
Pommes de terre:
10 pommes de terre moyennes Yukon Gold ou Idaho
1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
3 c. à soupe de beurre
1 gros oignon ciselé
5 carottes en rondelles
Sel et poivre, au goût
4 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 bonne poignée d'herbes fraîches hachées (thym, persil italien et romarin)
240 ml (1 tasse) de bouillon de poulet

Farce:
250 g (9 oz) de saucisses italiennes douces
2 grosses gousses d'ail hachées
1 oignon haché
1 poignée de persil italien haché
140 g (5 oz) de pancetta fumée ou de bacon maigre haché
1 oeuf
Sel et poivre au goût

Pommes de terre
Peler les pommes de terre et les rincer à l'eau froide. Couper ensuite une fine tranche sur chacune d'elles pour avoir accès à la chair et les vider à l'aide d'une cuillère parisienne. Conserver les pommes de terre et les tranches coupées dans l'eau froide jusqu'au moment de les farcir pour éviter qu'elles s'oxydent.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen, puis faire revenir l'oignon oiselé et les carottes environ 10 minutes. Assaisonner et déposer ensuite dans un plat bien huilé allant au four.

Farce
Retirer la chair à saucisse des boyaux.

Mettre tous les ingrédients pour la farce dans un robot culinaire. Poivrer et faire tourner le robot quelques secondes pour bien mélanger les ingrédients.

Huiler légèrement et bien assaisonner l'intérieur des pommes de terrre. Farcir les pommes de terre et les déposer sur le lit de carottes et d'oignon. Replacer la tranche coupée sur chaque pommes de terre, huiler et saler légèrement, puis parsemer d'herbes hachées. Verser le bouillon dans le plat.

Couvrir de papier d'aluminium et cuire 15 minutes au four préchauffé à 190 C (375 F). Découvrir et poursuivre la cuisson une heure ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Arroser les pommes de terre à quelques reprises pendant la cuisson et ajouter du bouillon au besoin.
Déclinaison: Élaina Faita / Stefano faita / Entre cuisine et quincaillerie

4 commentaires:

  1. Ta présentation est bien jolie et originale!

    Bon mardi Caroline:)

    RépondreSupprimer
  2. Miam!!! ça l'air très bon, je vais essayer certain!

    RépondreSupprimer
  3. C'est joli, les pommes de terre ressemblent à 2 petits bonhommes avec un chapeau...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.