Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 28 août 2010

Médaillons de porc avec chutney de pêches et gingembre

Très très très bon! Encore une belle recette sucrée-salée. Mes ados ont tout dévoré. Il n'en n'est même pas resté pour mon chéri qui travaillait de soir.

Portions: 4


2 pêches moyennes (environ 3/4 lb) pelées et coupées en cubes
1 morceau de 3 po de gingembre frais, pelé et coupé en 4

1 grosse échalote française, hachée
2 c. à thé de sucre
1 belle branche de thym frais
sel casher et poivre fraîchement moulu
3/4 tasse de farine
1 à 2 filets de porc tranchés en médaillons de 3/4 po d'épaisseur ou 4 côtelettes de porc désossées de 3/4 po d'épaisseur
1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge


Combiner les pêches, l'échalote, le sucre, le thym, une pincée de sel, une pincée de poivre et 1 c. à soupe d'eau dans une petite casserole. Porter le tout au point d'ébullition à feu moyen-élevé. Couvrir et réduire le feu à lent; laisser mijoter en brassant occasionnellement jusqu'à ce que les pêches soient tendres et relâchent leur jus, environ 20 minutes. Enlever le gingembre et la branche de thym. Réserver.

Pendant ce temps, combiner la farine, 1 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre dans une assiette. Bien mélanger le tout. Assaisonner les médaillons de porc de sel et de poivre des deux côtés. Les passer dans le mélange de farine. Secouer pour enlever l'excédent de farine.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les médaillons de porc pour former une seule couche dans la poêle, cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés et assez cuits, environ 12 minutes au total.

Écraser le chutney de pêches avec un pile patate jusqu'à consistance «chunky» et servir. (moi, pas trop j'aime bien les gros morceaux de pêches)

Source: Fine Cooking / août-sept. 2010

2 commentaires:

  1. J'adore l'association pêches et porc, je note cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais essayé cette association, porc et pêches. Sûrement délicieux!
    Nous adorons ce genre de recette sucrée-salée.
    Merci !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.