Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 20 août 2010

Gâteau au sucre à la crème

Miam! miam! Un petit péché! Il y a maintenant 10 ans, j'ai mangé un gâteau au sucre à la crème Au cochon dingue à Québec qui lui ressemblait beaucoup. dieu ce que j'ai pu passé du temps à rechercher une recette qui lui ressemblait. Eh bien! la voici et c'est une de mes collègues infirmière qui me l'a donné. Diane G. (ma petite DG) , merci énormément pour la recette. Je la garde précieusement.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 24 à 30 minutes
Portions: 6

Ingrédients

1/4 tasse de beurre (60 g)
1 tasse de cassonade (200 g)
1 oeuf
1 tasse de farine (175 g)
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de lait (125 ml)

Glace au sucre à la crème

1 tasse de cassonade (200 g)
1/2 tasse de beurre ou de margarine (120 g)
1/4 tasse de lait (65 ml)
1 tasse de sucre en poudre

Méthode
Pour le gâteau: mélanger ensemble les 6 premiers ingrédients. Verser dans un moule carré graissé préalablement ou doubler la recette de pâte à gâteau pour un moule rectangulaire.

Cuire au four environ 20 à 30 minutes à 350 F (180 C) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec.

Pendant ce temps, mélanger ensemble les 3 autres ingrédients (cassonade, beurre et lait), mettre dans un chaudron et laisser bouillir sur la cuisinière doucement pour faire fondre la cassonade (2 à 3 minutes).

Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Ajouter le sucre en poudre et étendre immédiatement sur le gâteau refroidi.

Servir avec de la crème.
Source: Diane G.

7 commentaires:

  1. Oh! Comme j'aimerais avoir une part de ce gâteau, là, tout de suite! Avec mon café, ça pourrait être mon petit déjeuner, non?!? :)

    RépondreSupprimer
  2. GG: Oui, c'est vraiment le pied total ce gâteau.

    Victoria: Si je pourrais je t'en donnerais bien,mais tu restes légèrement loin pour moi. Express post peut-être?

    Culinaireclub: Je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. Y a t'il une tite erreur de frappe??? 12 tasses de lait???? j'attends le verdict avant de le commencer. Il a l'air vraiment délicieux...

    RépondreSupprimer
  4. Oui je corrige. Désolé, lorsque je travaille de nuit j'ai les yeux croches faut croire.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.