Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 13 août 2010

Pains Hamburger et Hot-Dog du Pied de Cochon

C'est la recette de Martin Picard du Pied de Cochon. Ils sont absolument délicieux et je compte bien les refaire à nouveau. Je les ai fait pour la recette qui suivra sous peu, soit Hamburger de poulet ou dindon à l'italienne.

Mélange de la pâte

800 g (1.25 Litre) de farine
2 oeufs
40 g (3 c. à table) de sucre
15 g (2 c. à thé) de sel
15 g (4 c.à thé) de levure sèche
500 ml (2 tasses) de lait 3,25% M.G.
75 g (95 ml) de beurre en pommade

Chauffer le lait à 34 C (93 F), une température légèrement inférieure à la température du corps. Incorporer la levure au lait. Laisser reposer 10 minutes pour que la levure s'active. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure diluée dans le lait pour obtenir une pâte.

Pétrissage à la main
Pétrir la pâte sur une surface enfarinée environ 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Laisser reposer 5 minutes. Remettre la pâte dans le bol. Incorporer le beurre en pommade et les oeufs. Pétrir de nouveau 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique.

Pétrissage au malaxeur
En utilisant le crochet, faire tourner le malaxeur à faible régime environ 10 minutes. Laisser reposer 5 minutes. Incorporer le beurre et les oeufs à la pâte. Augmenter l'intensité du malaxeur et faire tourner 10 minutes supplémentaires. La pâte à pain est prête lorsqu'elle adhère au crochet du malaxeur et qu'elle est très élastique.

Gonflement de la pâte
Une fois la pâte pétrie, former un pâton et le placer dans un bol recouvert d'une pellicule plastique. Laisser gonfler à la température de la pièce environ 45 minutes. La pâte devrait doubler de volume.

Pains à hamburger
Lorsque la pâte est levée, former à la main des petites boules de pâte d'environ 100 g. Sur une plaque de cuisson, laisser de nouveau la pâte doubler de volume (environ 45 minutes) en la recouvrant d'une pellicule de plastique.

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Retirer la pellicule de plastique, badigeonner de lait, saupoudrer de graines de sésame ou de pavot et enfourner 25 minutes.

Pains à Hot-dog ou à Guédilles
Beurrer et enfariner un moule à pain de 5 cm (2 po) de hauteur, d'une largeur de 20 cm (8 po) par 40 cm (16 po). Coucher la pâte entière dans le moule à pain. Recouvrir d'une pellicule plastique et laisser à nouveau doubler de volume (environ 45 minutes).

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Retirer la pellicule plastique. Cuire 20 minutes, puis retourner le pain dans le moule et cuire 15 minutes supplémentaires. Laisser refroidir. Trancher sur le sens de la largeur pour obtenir des pains à hot-dog.

Source: Les gourmandises d'Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.