Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 19 juillet 2010

Mousse au dulce de leche

Malheureusement, ma photo ne lui rend pas justice;on ne voit pas bien la gelée d'érable qui contient des noisettes pralinées dans le fond du verre.Mais, le résultat est là et délicieux. Moi, j'ai fait la recette en petite quantité (je l'ai coupé 4 fois). Finalement, je vous ai ajouté la photo du magazine dans le bas de la page pour que vous puissiez avoir une idée de l'allure de la gelée d'érable.

10 à 12 portions
Préparation: 1h15 min
Cuisson: 1h40 min à 2h 10 min
Réfrigération: 6 h

Gelée d'érable
1 1/4 tasse (310 ml) d'esu froide
1 sachet (1 c. à table / 15 ml) de gélatine sans saveur
3/4 tasse (180 ml)

Noisettes pralinées
2 tasses (500 ml) de noisettes
1/3 tasse (80 ml) de sirop de maïs

Mousse au dulce de leche
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1 tasse (250 ml) de dulce de leche maison ou du commerce

Préparation de la gelée
  1. Mettre 1/4 tasse (60 ml) de l'eau dans un petit bol et saupoudrer de la gélatine. Laisser gonfler pendant environ 5 minutes. Dans une casserole, porter à ébullition le reste de l'eau et le sirop d'érable. Retirer du feu. Ajouter la préparation de gélatine en brassant délicatement jusqu'à ce qu'elle ait fondu. Verser le mélange dans un plat en verre carré de 8 po (20 cm) de côté et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la gelée soit ferme.
Préparation des noisettes
  1. Mettre les noisettes dans un grand bol. Mettre le sirop de maïs dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes, à intensité maximum, de 40 à 45 secondes ou jusqu'à ce que le sirop soit bouillonnant. Verser aussitôt le sirop sur les noisettes et mélanger pour bien les enrober.
  2. Étendre les noisettes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, en prenant soin de les séparer légèrement les unes des autres. Cuire au four préchauffé à 325 F (160 C) pendant 15 minutes. Mettre la plaque sur une grille et laisser refroidir complètement. Hacher grossièrement les noisettes. 
Préparation de la mousse et assemblage des verrines
  1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle formes des pics fermes. Mettre le dulce de leche dans un autre bol. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la moitié de la crème fouettée au dulce de leche en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière jusqu'à ce que la mousse soit presque homogène. Réserver la mousse au réfrigérateur.
  2. À l'aide d'une fourchette, racler la gelée de manière à obtenir une texture grumeleuse. Dans 10 petits verres (ou coupes à parfaits)d'une capacité de 3/4 tasse (180 ml) chacun, répartir la gelée d'érable. Déposer environ 2 c. à table (30 ml) de noisettes sur la gelée dans chaque verre, puis couvrir d'environ 1/3 tasse (80 ml) de la mousse réservée.
  3. Au moment de servir, garnir chaque portion de quelques noisettes.


Déclinaison: Coup de Pouce / Décembre 2009

1 commentaire:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.