Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 21 juillet 2010

Pavé aux bleuets

Je me demandais quoi faire pour dessert lorsque mon conjoint est arrivé avec une récolte de bleuets frais. À quoi ai-je pensé alors? Au fabuleux «Pavé aux bleuets» de ma cousine Audrey. Dans ma famille, il s'est vu discerné le prix du meilleur dessert aux bleuets au monde.C'est la croûte à base de pacanes qui fait toute la différence.Si jamais quelqu'un se décide à faire la version avec la croûte aux amandes, j'aimerais bien avoir des commentaires SVP. Un délice des dieux!


Première préparation:
4 tasses de bleuets
1 tasse de sucre (moi, 1/2 tasse)
1/4 tasse d'eau
1/4 tasse de fécule de maïs
3 c. à soupe d'eau

Deuxième partie:
1 tasse de farine
1/2 tasse de beurre ramolli
1 tasse de pacanes hachées finement ou
1/2 tasse de gruau et 1/2 tasse d'amandes moulues (moi, je ne l'ai jamais essayé, j'adore les pacanes)

Troisième préparation
1 paquet de fromage à la crème Philadelphia
1 tasse de sucre
2 tasses de crème à fouetter 32 à 35%

Mélanger les bleuets, le sucre, l'eau et cuire à feu doux jusqu'à ce que les fruits soient mous (environ 15 minutes). Mélanger la fécule de maïs avec l'eau et incorporer aux bleuets. Cuire jusqu'à épaississement. Laisser refroisir.

Mélanger la farine, le beurre et les pacanes. Presser dans un moule rectangulaire de 13 x 9 po. (moi, je l'ai essayé dans un moule carré de 8 po, plus compact; Miam miam!) Cuire à 350 F, environ 20 minutes. Laisser refroidir.

Fouetter la crème. Dans un autre bol, mélanger le fromage à la crème et le sucre. Ajouter la crème fouettée et mélanger. Par la suite, étendre sur la croûte refroidie. Ajouter la gasrniture aux bleuets. Réfrigérer et faire très attention aux voleurs. (hi! hi!)
Source: ma cousine Audrey

2 commentaires:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.