Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 5 juillet 2010

Muffins à l'érable et aux noix

Ils sont divins en diable! Il n'y a aucune sorte de sucre dans la pâte, elle est tout simplement sucré par le sirop d'érable. J'ai ajouté des flocons d'érable biologique pour avoir un goût d'érable plus prononcé. C'est la petite sauce, qui fait toute la différence.


Préparation: 5 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 12


Ingrédients
1 3/4 tasse (440 ml) de farine
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) de soda à pâte
1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre mou
3/4 tasse (190 ml) de sirop d'érable
1 tasse (250 ml) de crème sure
1 oeuf
1/4 tasse (60 ml) de noix de Grenoble (moi, pacanes)
Ajout de flocons d'érable biologique au goût (moi, environ 1/4 tasse)

Sauce:
1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
2 c. à soupe (30 ml) de beurre


Étapes
  1. Préchauffer le four à 400 F. Beurrer 12 moules à muffins.
  2. Dans un bol moyen, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le soda et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter le beurre au batteur électrique. Incorporer peu à peu le sirop d'érable en fouettant. Toujours en fouettant, ajouter la crème sure et l'oeuf.
  4. Incorporer à la fourchette, sans trop brasser, les noix et les ingrédients secs. Répartir dans les moules et cuire au four 15 à 20 minutes.
  5. Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger le sirop d'érable et le beurre. Cuire à feu doux en brassant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Quand les muffins sont cuits, si désiré, les badigeonner avec le mélange de sirop d'érable (sauce).


Source: Recettes du Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.