Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 23 juillet 2010

Porc à la citronnelle

Je garde un merveilleux souvenir du porc à la citronnelle que j'allais déguster avec des copains de stage, lors de mes études en soins infirmiers à Québec. Il y avait deux restaurants vietnamiens à proximité de l'hôpital St-François-D'Assise sur la première avenue. Un en particulier, faisait le meilleur porc à la citronnelle. Ça fait quelques semaines que je cherche une recette qui lui ressemble un peu. J'en ai trouvé une sur le blog «La taverne de Ginia». Cependant, j'ai mis ma touche personnelle (ajout de légumes, de miel, etc...) Nous avons tous adoré!

4 côtes de porc, coupées en lamelles (filet de porc de préférence pour moi)
1/2 c. à thé de sambal oelek
Sauce soya
Poivre, sucre et sel (moi, un peu plus sucré au goût, je trouve cela meilleur)
1/4 tasse de miel

Les épices:
3 échalotes vertes
3 gousses d'ail, émincées
1 morceau de gingembre
2 tiges de citronnelle

Marinade
Le jus d'1/2 citron
La même quantité d'eau que de jus de citron
1 c. à thé de curcuma

Légumes (mon ajout): Carottes, haricots verts en juliennes et petits bouquets de brocoli.


Préparation:
Faire mariner le porc pendant 1/2 heure, le temps qu'il prenne bien la couleur du curcuma.

Égoutter et dorer la viande dans de l'huile d'arachide.

Réserver les lamelles de porc et faire sauter les épices. Laisser dorer et ajouter les légumes et le porc.

Ajouter le sambal oelek, un trait de sauce soya, le poivre et un peu d'eau. (ajout de miel) Laisser réduire.(moi pas beaucoup réduit et mis un peu plus de sauce soya; j'aime bien mettre de la sauce sucré sur le vermicelle de riz) Servir avec riz blanc. (moi, vermicelle de riz)


 Source: La taverne de Ginia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.