Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 11 juillet 2010

Gâteau mousseline blanc (shortcake aux fraises)

Il est fabuleusement bon! Merci beaucoup à toi Esther B.. J'ai cru retrouver un goût de mon enfance. Il n'est pas rare que mon père achetait un shortcake aux fraises l'été et il avait quasiment le même goût en plus chimique.Je mets cette recette dans mes favoris.

Portions: 12

Ingrédients
no. 1
2 tasses de farine (240 g)
1 tasse de sucre (200 g)
3 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel

no. 2
1/2 tasse d'huile (125 ml)
3/4 tasse d'eau (180 ml)
4 jaunes d'oeufs
1 c. à thé de vanille (blanche)

no. 3
4 blanc d'eoufs
1/2 c. à thé de crème de tartre

no. 4
2 tasses de crème 35%, fouettée
sucre à glacer
vanille au goût
fraises

Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol. Faire un trou dans le milieu, mettre le liquide ensemble dans le trou. Brasser à la cuillère de bois, bien mélanger. Monter les blancs d'oeufs en neige avec la crème de tartre. Incorporer les blanc d'oeufs au mélange en faisant entrer l'air. Verser dans deux moules de 8 po (20 cm), cuire à 350 F (180 C) environ 1/2 heure à 3/4 heure (30 minutes pour moi).

Fouetter la crème avec du sucre glace et la vanille au goût. (crème chantilly)

Couper les gâteaux en 4 disques (en tout) et décorer avec la crème fouettée et les fraises entre les couches.

P.S: Mettre du papier parchemin dans le moule (J'ai mis de l'huile végétale sur les côtés ou Pam). Ne pas graisser.

Source: Esther B.

1 commentaire:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.