Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 12 septembre 2011

Côtes levées à l'érable et au bourbon

J'adore les côtes levées et je suis toujours à la recherche de la meilleure version possible. Celle-ci, se retrouve dans mon top 5. La sauce est vraiment savoureuse; la petite touche de sirop d'érable et le bourbon lui donne un résultat tout à fait fantastique. J'ai pris cette recette dans le magazine Coup de Pouce Cuisine été 2011.

4 portions
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 h 30 à 1 h 45 minutes (côtes levées), 30 minutes (sauce)
Repos: 30 minutes
Réfrigération: 4 h


3 lb de côtes levées de flanc ou de dos, le gras enlevé
2 c. à table (30 ml) de cassonade tassée
1 c. à table (15 ml) de paprika
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
Sauce à l'érable et au bourbon (voir recette)

1. Dans une rôtissoire peu profonde, verser suffisamment d'eau pour couvrir le fond de 1/2 po (1 cm). Couper les côtes levées en portions de 2 ou 3 côtes et les mettre, le côté chair dessus, en une seule couche dans la rôtissoire. Couvrir et cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) de 1 heure 15 minutes à 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit tendre. Mettre le côtes levées dans un grand plat en verre peu profond (jeter le liquide). Laisser refroidir pendant 30 minutes.

2. Dans un petit bol, mélanger la cassonade, le paprika, le sel et le poivre. Frotter les deux côtés des côtes levées de ce mélange. Couvrir et réfrigérer pendant 4 heures (se prépare à l'avance).

3. Badigeonner les côtes levées de la moitié de la sauce à l'érable et au bourbon. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne. Mettre les côtes levées sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient glacées et dorées (les retourner à la mi-cuisson et les badigeonner souvent du reste de la sauce).
Sauce à l'érable et au bourbon (donne environ 1 tasse/250 ml)

1 c. à table (15 ml) d'huile végétale
1 petit oignon, haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé (5 ml) de moutarde en poudre
2 c. à thé (10 ml) de paprika
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
3/4 tasse (180 ml) de sauce chili
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1/3 tasse (80 ml) de bourbon (de type Jack Daniel's) ou brandy
1/4 tasse (60 ml) de sirop d'érable
2 c. à table (30 ml) de vinaigre de cidre

Dans une petite casserole, chauffer l'huile à feu moyen-doux. Ajouter l'oignon, l'ail, la moutarde en poudre, le paprika et le sel et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la sauce chili, l'eau, le bourbon, le sirop d'érable et le vinaigre de cidre et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait réduit à environ 1 tasse (250 ml). Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la préparation en purée lisse (se prépare à l'avance et se conserve 2 semaines au réfrigérateur).

Déclinaison: Coup de Pouce Cuisine été 2011

7 commentaires:

  1. Bon, bon, elle a une cuisine flambant neuve mais elle utilise son BBQ!! Elle est trop belle, tu veux pas la salir? lolll En tout cas BBQ ou pas moi ces côtes levées me font bien envie!

    RépondreSupprimer
  2. @Mélanie: Hihihi! Toujours le mot pour rire! En fait, c'est que je devais ramasser à nouveau toute la cuisine pour que rien ne traîne sur les comptoirs car ils sont présentement en train de la finir. Merci ma belle! Caro

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tjrs avoir en réserve de belles recettes comme celle-ci! Je prend ça assuré! :-)

    Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons bien aimé nous aussi...Bon à s'en lècher les doigts...hihihi

    RépondreSupprimer
  5. Cette sauce BBQ a l'air délicieuse. Je la mets sur la pile pour tester pendant que mon BBQ est encore sorti!

    RépondreSupprimer
  6. L'automne arrive peut-être mais la saison du BBQ n'est pas finie pour autant! Je garde en note :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai oublié de photographier lorsque j'ai cuisiné ces bonnes côtes.. Peut~être à cause du bourbon ?? On disait combien dans la recette mais pas comment terminer la bouteille..

    Gros bizous ma belle Nurse Adorée.. De ta n'Anonyme préférée, Donalda XX

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.