Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 17 juin 2011

La pasta di Elena (Elena Faita)

Hier pendant l'orage, j'ai sorti ma machine à pâtes fraîches et j'ai retroussé mes manches. Résultat, une production de fettuccini fait en collaboration avec mon fils Louis-Gabriel qui était à la maison dans l'après-midi. Au tout début, c'est fou ce que je pouvais me trouver gauche et ce, jusqu'au moment où j'ai commencé à prendre le tour, vers la fin de ma production (hihihi!). Voici les photos de ma corde à linge de pâtes!


Ingrédients

3 tasses de semoule de blé ou farine tout usage
4 oeufs (extra gros)
2 c. à table d'huile d'olive
50 g d'eau ou plus selon la grosseur des oeufs
Pétrir

À la main:

1. Former un puits avec la farine. Ajouter les oeufs et l'huile dans le puits.
2. Brouiller le mélange d'oeufs avec les mains et lentement ajouter la farine jusqu'à ce qu'une boule se forme.
3. Si la boule ne se forme pas, ajouter l'eau.
4. Pétrir la pâte environ 5 minutes.

Au robot culinaire:

Ajouter tous les ingrédients et mélanger pendant 30 secondes en utilisant la lame d'acier. Ajouter de l'eau si nécessaire.

Reposer

Placer la boule de pâte dans une assiette. Verser une goutte d'huile d'olive par-dessus et lisser. Couvrir l'assiette avec une nappe. Laisser reposer pendant 15 à 20 minutes.

* La boule peut être préparée la veille.

Aplatir

1. Couper une tranche de pâte de 0,5 po. Aplatir avec les mains.
2. Placer la machine au premier trou (le plus grand).
3. Passer la tranche entre les rouleaux.
4. Plier la tranche et passer de nouveau. Répéter cette étape 5 à 7 fois jusqu'à ce que la tranche soit lisse. Saupoudrer la tranche de la semoule régulièrement.
5. Placer la machine au 2e et 3e trou, répéter l'étape précédente 1 fois.
6. Les trous 4 et 5 aplatiront la feuille énormément.
7. Arrêter au 5e trou pour les taglioni, ravioli et fettuccini.
8. Arrêter au 6e trou pour les lasagna et canneloni.

Cuire

Placer les pâtes dans de l'eau salée pendant 15 à 20 secondes.
Source: Elena Faita et Stefano Faita/ Al Dente

5 commentaires:

  1. Elles sont vraiment belles tes pâtes. Je n'en ai encore jamais fait tout simplement parce que je n'ai pas de machine à pâtes... J'espère que j'en recevrai une pour mon anniversaire, croisons les doigts!

    RépondreSupprimer
  2. Ouin t'es pas mal productive pendant tes vacances!!! J'espère que tu en profite pour te reposer aussi :) Des pâtes fraîches c'est si bon!

    RépondreSupprimer
  3. Non mais des pâtes fraîches, n'y a-t-il pas rien de meilleur? Huff, je suis fan finie de pâtes fraîches et d'en faire aussi. Miam et re-miam. Elles sont belles en titi tes pâtes Caro hihi :)

    RépondreSupprimer
  4. @Kim: J'ai fini par m'acheter une machine car je veux faire le cours de pâtes et sauces cet automne! J'ai découvert que la façon de me faire adorer les pâtes, c'est de les varier et de varier les sauces. comme ça j'adore! Merci!

    @Lilipuce: Je suis toujours très productive! Je cuisine tout le temps; c'est mon échappatoire (j'ai le temps de refaire le monde pendant ce temps privilégié)! Merci!

    @Gabrielle: Gabrielle, merci ma belle amie! C'est gentil et j'apprécie le compliment!

    RépondreSupprimer
  5. Hier j'étais à deux doigts de m'acheter une machine à pâte... je pense bien que je vais succomber aujourd'hui finalement!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.