Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 30 juin 2010

Osso Buco Facile

C'est un plat réconfortant à souhait, surtout par une superbe journée pluvieuse! Il est resté de la sauce que j'ai épaissi avec de la pâte de tomate qui me restait de la préparation de cette recette.


Donne 6 portions

6 tranches de jarret de veau d'environ 420 g (14 oz) chacune et de 2,5 à 3,75 cm (1 à 1 1/2 po) d'épaisseur
12 ml (2 1/2 c. à thé) de sel (ou au goût)
7 ml (1 1/2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu (ou au goût)
80 ml (1/3 tasse) de farine, pour enrober les jarrets
60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
1 petit oignon émincé
1 petite carotte finement hachée
1 branche de céleri finement hachée
15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates
250 ml (1 tasse) de vin blanc sec
Environ 1 L (4 tasses) de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 grosse brindille de romarin frais
1 grosse brindille de thym frais
1 feuille de laurier
2 gousses d'ail entières
15 ml (1 c. à soupe) de persil frais italien, haché

Préchauffer le four à 190 C (375 F). Assécher le veau avec des essuie-tout afin qu'il dore uniformément. Ficeler chaque jarret de veau. Assaisonner le veau de 7 ml (1 1/2 c. à thé) de sel et de la même quantité de poivre. Dans une assiette, enfariner légèrement le veau sur les faces où il a été tranché.

Dans une rôtissoire en fonte assez grande pour recevoir les jarrets sur une seule couche, faire chauffer l'huile à feu moyennement modéré. Y déposer le veau et le cuire 8 minutes par côté. ou jusqu'à ce qu'il soit bien bruni. Placer les jarrets dans une assiette. Réserver.

Dans la même rôtissoire, ajouter l'oignon, la carotte et le céleri. Assaisonner de 5 ml (1 c. à thé) de sel pour enlever l'humidité des légumes. Faire sauter l'oignon 6 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre. Incorporer la pâte de tomates et faire sauter de nouveau pendant 1 minute. Verser le vin et laisser mijoter 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Remettre le veau dans la rôtissoire. Verser suffisamment de bouillon de poulet pour couvrir les deux tiers des jarrets de veau. Ajouter les brindilles d'herbes, la feuille de laurier et les gousses d'ail au mélange du bouillon. À feu moyennement élevé, porter le tout à ébullition. Retirer la rôtissoire du feu. La couvrir de papier d'aluminium et la mettre au four. Faire braiser le veau 1 1/2 heure ou jusqu'à ce qu'il se défasse à la fourchette; tourner les jarrets aux 30 minutes.

Retirer délicatement les jarrets de la rôtissoire et les déposer sur une planche à découper. Retirer les ficelles et les jeter. Couvrir le veau d'un papier d'aluminium pour le garder chaud.

Placer un grand tamis au-dessus d'un large bol. En douceur, verser le liquide de cuisson et les légumes dans le tamis; presser les ingrédients solides pour en extraire le plus de jus possible. Jeter les morceaux de égouttés et remettre la sauce dans la rôtissoire. Avec précaution, remettre les jarrets de veau dans la sauce. Laisser mijoter doucement. Goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement. Placer un jarret de veau par assiette. À l'aide d'une cuillère, le napper de sauce. Garnir de persil. Servir.



Déclinaison: À l'italienne tous les jours / Giada De Laurentiis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.