Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 22 juin 2010

Pâtes aux saucisses et aux épinards

Très bon. La sauce a un très léger goût de vin. Les enfants ont aimé. Si vous voulez faire seulement 2 portions, la sauce se congèle très bien. Il est recommandé d'utiliser des pâtes courtes de grosseur moyenne, creuses de préférence, qui permettent d'avoir une bonne quantité de sauce à chaque bouchée. Exemple: des penne ou des fusilli.


8 portions
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 36 minutes


1 lb (500 g) de saucisses italiennes
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon haché
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
3 gousses d'ail, hachées finement
8 oz (250 g) de champignons les pieds enlevés, coupés en tranches
1 boîte (796 ml) de tomates italiennes
3 c. à table (45 ml) de pâte de tomates
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
3 tasses (750 ml) de petites feuilles d'épinards frais
16 oz (500 g) de pâtes courtes
1 pointe de parmesan d'environ 2 po (5 cm) de largeur


  1. Couper une extrémité des saucisses. Presser les saucisses de manière à en extraire la chair et la mettre dans un bol. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire pendant 5 minutes. Ajouter le vin et cuire pendant 1 minute. Ajouter l'ail, la chair à saucisses réservée et les champignons et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes. Ajouter les tomates, le sel, l'origan et le poivre et mélanger.
  3. Porter à ébullition en défaisant les tomates à l'aide d'une cuillère de bois. Réduire à feu doux, couvrir et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter les épinards et mélanger.
  4. Entre-temps, dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole. Ajouter la sauce et mélanger délicatement pour bien enrober les pâtes.
  5. À l'aide d'un couteau économe, râper le parmesan en gros copeaux de manière à obtenir environ 1/2 tasse (125 ml). Au moment de servir, parsemer chaque portion du parmesan.


Déclinaison: Coup de Pouce / mars 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.