Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 8 juin 2010

Péché du chef au chocolat

Il serait peut-être préférable de les faire en plus petites portions car c'est très riche. Mes becs sucrés ont eu de la difficulté à les terminer. Cependant, ce dessert a un goût de ciel (pour amoureux du chocolat).


8 portions

13 oz (370 g) chocolat mi-sucré, haché
2 tasses (500 ml) de cassonade dorée, bien compactée
3/4 tasse (180 ml) de lait au chocolat, bouillant
1 1/2 tasse (375 ml) de beurre non salé, ramolli
6 gros oeufs à la température de la pièce
1/4 tasse (60 ml) de farine non blanchie


  1. Vous pouvez préparer la pâte du péché quelques heures à l'avance et la conserver, bien couverte, au réfrigérateur. La laisser revenir à la température de la pièce avant de la verser dans les ramequins et de la cuire.
  2. Préchauffer le four à 350 F (180 C). Beurrer l'intérieur de huit ramequins d'une capacité d'environ 1 tasse (250 ml). Les réserver.
  3. Dans un robot culinaire, réduire en poudre le chocolat avec la cassonade. Sans arrêter le robot, verser le lait au chocolat bouillant. Laisser réduire 10-15 secondes ou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
  4. À l'aide d'une spatule, nettoyer les parois du bol. Ajouter le beurre, puis réduire quelques secondes ou jusqu'à ce qu'il soit intégré. Ajouter les oeufs et la farine, puis réduire juste ce qu'il faut pour bien les intégrer afin que le mélange soit lisse et crémeux. Répartir également la préparation dans les huit ramequins.
  5. Mettre les ramequins sur une grande plaque allant au four, puis la déposer sur l'étage central du four. Cuire les péchés 30 minutes ou jusqu'à ce que leur dessus soit légèrement gonflé. Il est normal que l'intérieur soit encore humide. Déposer sur une grande feuille de papier d'aluminium sur les ramequins après les 20 premières minutes de cuisson.
  6. Retirer la plaque du four et laisser refroidir 20 minutes. Servir immédiatement. Accompagner de crème glacée à la vanille et de quelques fraises fraîches.

Déclinaison: Le Guide Cuisine Vol.10 Numéro 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.