Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 28 juin 2010

Boeuf au gingembre et aux oignons caramélisés

Ma nouvelle folie: le wok électrique! Comme cadeau de mariage, je me suis achetée un wok électrique. Et ceci, dans le but de faire une marmite mongole. Entre-temps, j'ai découvert la cuisine asiatique. Voici donc, la première recette produite par mon nouveau gadget.


Donne 4 portions



750 g (1/2 lb) de filet ou de surlonge de boeuf coupé contre le sens du grain en fines languettes
75 ml (5 c. à soupe) de sauce soya
30 ml (2 c. a soupe) de saké ou de sherry sec
30 ml (2 c. à soupe) de sauce Worcestershire
30 ml (2 c. à soupe) d'huile de sésame
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sucre
2,5 ml (1/2 c. à thé) de fécule de maïs
Poivre fraîchement moulu
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'arachide ou de maïs
1 gros oignon jaune finement tranché
1 poivron orange ou jaune, épépiné et finement tranché (facultatif)
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais râpé
Flocons de piment rouge (facultatif)
Riz vapeur en accompagnement

  1. Faire mariner le boeuf Dans un grand bol, combiner le boeuf, 15 ml de sauce soya et le vin, et mélanger. Laisser reposer pendant 10 minutes.
  2. Préparer la sauce Dans un petit bol, combiner 60 ml (4 c. à soupe) d'eau, 60 ml (4 c. à soupe) de sauce soya et la sauce Worcestershire, l'huile de sésame, le sucre, la fécule de maïs et 5 ml (1 c. à thé) de poivre, puis mélanger jusqu'à ce que le sucre et la fécule de maïs soient dissous.
  3. Faire sauter les légumes Chauffer un wok, ou une grande poêle à frire, jusqu'à ce qu'il soit très chaud, puis ajouter 15 ml (1 c. a soupe) d'huile de maïs. Ajouter l'oignon et le poivron, puis faire sauter jusqu'à ce qu'ils caramélisent, soit environ 10 minutes. Déposer le mélange à l'oignon dans une assiette à l'aide d'une cuillère à rainures. Remettre le wok ou la poêle à feu élevé et ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d'huile. Ajouter le gingembre et faire revenir jusqu'à ce qu'il embaume, soit environ 10 secondes. Ajouter le boeuf et faire revenir jusqu'à ce qu'il commence à griller, mais soit toujours cru au centre, soit environ 1 minute. Remettre le mélange à base d'oignons dans le wok. Remuer rapidement la sauce, l'ajouter dans le wok et remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement, soit environ 10 secondes. Saupoudrer de flocons de piment rouge, au goût (facultatif). Servir avec du riz.



Déclinaison: Cuisine rapide / Asiatique

1 commentaire:

  1. Hummmm... Ça m'intéresse cette petite recette. Hop! Dans ma pile à essayer!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.