Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 22 août 2010

Crème bavaroise à la vanille avec pommes caramélisées et crumble aux amandes en verrines

Une sublime recette de Ricardo venant de son émission anglaise «Ricardo and Friends». Ricardo Larrivée est un de mes cuisiniers préférés. Pour moi, il incarne la version révolutionnaire québécoise de Jaimie Oliver. Ça fait deux fois que je fais cette recette et c'est toujours un vif succès à la maison. J'ai décidé de la mettre sur mon blog pour ma mère qui attendait que je dègne la lui traduire en français.

Ingrédients

Crème bavaroise

1 c. à table de gélatine
1/4 tasse d'eau froide
1 1/2 tasse de lait chaud
4 jaunes d'oeufs
1/2 tasse de sucre
1 gousse de vanille
1 tasse de crème 35%, fouettée

Pommes caramélisées

3 c. à table de beurre non salé
1/2 tasse de cassonade
4 pommes Cortland, pelées, épépinées et parées en tranches

Crumble aux amandes

1/2 tasse d'amandes grillées
1/2 tasse de farine
1/4 tasse de cassonade
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre froid, coupé en petits cubes

Méthode

Crème bavaroise

Mettre l'eau froide dans un petit bol. Saupoudrer la gélatine dessus et laisser reposer 5 minutes. Réserver.

Avec la pointe d'un couteau, fendre la gousse de vanille. Gratter et sortir les graines de la gousse. Dans une casserole, hors du feu, combiner les jaunes d'oeufs et le sucre en fouettant. Lentement, ajouter le lait chaud en fouettant constamment. Ajouter les graines de la gousse de vanille et la gousse. Cuire à feu doux, en brassant constamment avec une cuillère en bois et en râclant le fond et les côtés de la casserole, jusqu'à ce que le mélange épaississe juste assez pour couvrir le dos de la cuillère, environ 15 minutes.

Ajouter la gélatine et brasser jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laisser refroidir partiellement. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

En utilisant un fouet, ajouter la crème fouettée au mélange de vanille en mélangeant délicatement jusqu'à ce que ce soit crémeux.

Avec une cuillère, diviser la crème bavaroise à la vanille dans des verres ou des pots Mason d'une capacité de 250 ml. Couvrir et réfrigérer jusqu'à ce que la préparation soit ferme, environ 3 heures.

Pommes caramélisées

Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, mélanger le beurre et la cassonade. Ajouter les tranches de pommes et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soit translucides et brun-doré. Transférer dans un bol. Laisser refroidir légèrement et laisser refroidir complètement au réfrigérateur, environ 1 heure.

Crumble aux amandes

Sur la grille au centre du four, préchauffer le four à 180 C (350 F).

Au robot culinaire, réduire les amandes, la farine, la cassonade et le sel en un mélange granuleux. Ajouter le beurre et mélanger par intermittence jusqu'à ce que la préparation soit granuleuse.
Étendre la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Cuire au four minutes. Brasser et continuer la cuisson 3 minutes de plus. Laisser refroidir copmplètement.

Assemblage

Diviser les pommes caramélisées par cuillerées et étendre sur chaque crème bavaroise à la vanille. Garnir de crumble aux amandes.
Déclinaison: Ricardo Larrivée

4 commentaires:

  1. C'est une vraie tuerie ce dessert, à essayer très bientôt, car j'adore tout ce qui est aux pommes! De plus, ta présentation est magnifique! Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  2. Esther: Merci beaucoup, c'est gentil.

    Isabelle: Merci de ta visite et pour tes commentaires, ils sont appréciés.

    RépondreSupprimer
  3. Ça a tellement l'air bon!!! À moi aussi, il me plaît bien ce Ricardo!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.