Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 31 décembre 2010

Bonne Année 2011! et Le pudding citron-fraise de Tyler Florence

Comme promis me revoilà avec une verrine tout à fait somptueuse! Pendant que Mr. Tomate est parti avec bébé Zach, Mme Tomate à préparer un joli dessert spécial à son petit mari qui est si adorable qu'il le mérite bien. J'ai donc sorti mes spatules, mes saladiers et ta-da......! Une verrine si jolie que je crois que je vais l'immortaliser avec tout plein de photos souvenirs. Alors pour commencer l'année en beauté voici le pudding citron-fraise en verrine de nul autre que Tyler Florence. J'ai été aidé par une splendide recette de lemon curd au chocolat blanc de mon adorable et très appréciée copine blogueuse Kiki (recette à venir). Je vous laisse en vous souhaitant encore une fois: «Bonne année!»


Pour 4 personnes Préparation: 35 minutes

2 tasses de fraises équeutées et tranchées en moitié
Le jus d'un citron
2 c. à table de sucre en poudre
2 tasses de crème fouettée
1 tasse de sucre en poudre + 1 c. à soupe pour garnir
1/2 tasse de lemon curd (lemon curd au chocolat blanc)
1 gâteau éponge commercial (moi, fait maison-recette plus bas)
Gâteau éponge (ma recette)

Donne 3 gâteaux éponge de 9 1/2 x 13 po ou 2 étages à gâteaux (moules ronds)

175 ml d'eau
6 oeufs
340 g de sucre
340 de farine
10 g de lait en poudre
10 ml de poudre à pâte (2 c. à thé)
5 ml de vanille (1 c. à thé)

Mettre dans le bol du malaxeur l'eau et les oeufs; puis ajouter tous les autres ingrédients, sauf la poudre à pâte. Fouetter à grande vitesse durant 5 minutes. Ajouter la poudre à pâte et laisser fouetter encore 2 minutes. Corner le bol au moins une fois au cours du mélange. Mouler tout de suite dans 3 plaques de 9 1/2 x 13 po (recouverts de papier parchemin). Cuire à 350 F, environ 25 minutes. Apres cuisson, démouler et refroidir sur une grille. (moi j'ai fait seulement une demi-recette dans une plaque seulement)
Combiner les fraises, le jus de citron et 2 c. à table de sucre glace dans une petite casserole; faire chauffer à feu moyen. Cuire et laisser mijoter de 4 à 5 minutes; retirer du feu et laisser refroidir. Retirer 4 demi-fraises de la casserole et réserver pour la garniture.

Dans un grand bol, fouetter la crème jusqu'à formation de pics mous. Ajouter la tasse de sucre glace et le lemon curd, un petit peu à la fois, jusqu'à combinaison. Réserver au réfrigérateur pendant la préparation du gâteau.

Préchauffer le four à 350 F. Couper le gâteau éponge en tranches de 1/4 po. Utiliser un ramequin de 6 onces, couper délicatement 8 ronds dans les tranches. Briser les retailles de gâteau en une chapelure grossière et faire griller 5 minutes au four jusqu'à ce que les morceaux soient dorés.
Assemblage
Commencer par une rangée de crème citronnée dans le fond de chaque verre ou ramequins de 6 onces, poursuivre par une rondelle de gâteau, quelques fraises et de la crème citronnée. Ajouter une autre rondelle de gâteau. Saupoudrer la dernière rondelle de gâteau avec du sirop des fraises. Couvrir d'une couche de crème citronnée et de chapelure de gâteau. Garnir chaque verrine d'une demi-fraise et saupoudrer de sucre glace.
Déclinaison: Tyler Florence

7 commentaires:

  1. Quelle superbe recette pour terminer l'année en beauté Caroline. Je sais que je me répète, mais je te souhaite encore une fois une très belle année à toi et à ta famille qui a l'air adorable!!!! xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Je vais dire comme Kim, quelle superbe recette pour cette année qui s'achève!!! Tes recettes sont toujours gourmandes et elles sont un réel plaisir pour les pupilles et papilles chère Caro :)

    Bonne et heureuse année à toi et ta famille xxx

    P.s. Je me répète moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, bonne année!! Je vais suivre ton blog pendant 2011 :) Et aussi ton dessert est une tentation; pour moi, je toujours veux ce genre de dessert pres de (et après) Noel.

    RépondreSupprimer
  4. Ouff j'en ai le souffle coupé! J'en prendrai bien une petite lichette hihihihi;)

    Bonne année à toi et je te souhaite tout ce qui est cher à ton coeur xxx

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, une très belle recette!

    Bonne année ma belle Caro et à toute ta famille xxx

    RépondreSupprimer
  6. @Kim: C'est pas grave si tu te répète! Merci pour le compliment! Et...bonne année à toi aussi ma belle! Caro xxx

    @Kat: Répète toi aussi souvent que tu le veux car tu es adorable ma chère! Merci beaucoup pour les compliments et une bonne et heureuse année ma belle amie! Caro xxx

    @Brittany: Merci beaucoup ma belle amie d'Australie! Je suis toujours autant ton blog avec intérêt même si je ne laisse pas toujours de commentaires par manque de temps. Bonne année ma belle et chère amie! Caro Bisous

    @Wimzie: Merci infiniment, tu es super gentille et je l'apprécie! J'aime bien trouvé des recettes spéciales pour vous faire plaisir! Bonne année à toi aussi ma chère! Caro xxx

    @Nathalie: Merci ma belle! Bonne année à toi et ta famille! xxx Caro

    RépondreSupprimer
  7. I love the new look of your blog, as well as the quote about "loving the kids' mother :o)

    What a great combination of flavors. I have to say that homemade sponge cake (especially when it's made with beurre noisette) is fantastic! Bonne annee, mon amie!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.