Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 16 décembre 2010

Toffee-chocolate candy

Un spécial pour Mme Garde-Manger qui se demandait si j'avais d'autres recettes de barres style tuerie des fêtes! hi!hi! Voici la réponse nurse 1. J'ai pris la décision de soumettre cette deuxième recette au concours de Kim. Ce dessert consiste en une couche de délicieux caramel au beurre salé fait maison, recouvert d'une couche de chocolat noir à 72% cacao et saupoudrer de pacanes. Divinement...miam!!! Je vais devoir les cacher dans le fond de mon congélo celle-là aussi. Je les offre à toutes les personnes du type caramel et chocolat! Bonne appétit!!!



Donne environ 35 morceaux


6 oz de chocolat semi-sucré, hachés
6 oz de chocolat non sucré, hachés
8 oz (1 tasse) de beurre non salé
1 tasse de sucre
1 c. à thé de sirop de maïs
1/2 c.à thé de sel cascher
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de pacanes finement hachées
Combiner les deux chocolats (faire fondre au bain-marie) et réserver.

Dans une casserole à fond épais et à l'aide d'un thermomètre à bonbons, combiner le beurre, le sucre, 1/4 tasse d'eau, le sirop de maïs et le sel; faire cuire à feu moyen. Brasser fréquemment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le sucre dissout; brasser alors délicatement et occasionnellement jusqu'à ce que le mélange atteigne les 300 F et commence à foncir. Brosser les parois de la casserole avec de l'eau pour empêcher le sucre de crystalliser. Lorsque le mélange atteint les 300 F (environ de 18 à 20 minutes), retirer la casserole du feu et en brassant, ajouter la vanille; bien mélanger. Avec une spatule à l'épreuve de la chaleur (sillicone), étendre le caramel obtenu dans un moule en métal de 9 x 11 po. Laisser refroidir 2 minutes.

Étendre le chocolat fondu sur le caramel redroidi. Saupoudrer de pacanes finement hachées. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur, de 2 à 3 heures avant de couper en morceaux.




Imprimer cette page

9 commentaires:

  1. Caroline, cette recette est tout à fait pour moi!!!! J'essaie ça ce soir et je te reviens.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma tite Abeille! Je veux bien t'encourager et en prendre yuste un ou deux ou trois.. Selon ce que TOI tu ne veux PAS manger! L'entraide commence par ça non ??

    Donalda pas GOURMANDE XX

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle gourmandise!!!

    C'est une gâterie qui me plairaît à coup sûr!!!

    Bye!

    RépondreSupprimer
  4. OH! MY GOD!!!!!!!!!! Ça c'est pour moi!!!!! Dès que j'ai vu le titre de cette recette, j'ai tout de suite voulu la faire! Caramel et chocolat, peut-il y a voir quelque chose de meilleur. En plus du caramel croustillant c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
  5. @Nathalie: J'espère que tu aimeras. Moi, j'espère qu'il en restera pour les fêtes! (Je vais aller les cacher!) Caro B.

    @Nancy: Toujours aussi gentille! Tu veux faire attention à ma taille hein? C'est tout toi! Caro B.

    @Esther: Je suis convaincue que cette recette est dans ta palette! Bonne soirée! Caro B.

    @Kim: Alors, tu vas adorer! Moi, je me suis quasiment attachée les mains pour ne pas tous les manger. Bonne soirée! Caro B.

    RépondreSupprimer
  6. C'est fait ma chère et c'est ÉCOEURANT( dans le sens de bon là;) )

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. hum, pour les mordus de chocolat ,cette recette est idéale, merci.

    RépondreSupprimer
  8. Vous autres, là, mes tites gourmandes..... Avez-vous bien lu? Ces belles barres ont été faites spécialement pour moi, Garde-manger.
    Alors on ne fouille pas dans le congélateur de Mme Tomate SVP.
    J'ai quasiment hâte au 25, ça me prendrait des yeux tout le tour de la tête pour surveiller toutes ces belles gâteries!

    Merci Mme Nurse 2 d'avoir cuisiné ces belles barres spécialement pour moi. J'en suis vraiment touchée. C'est don bien gentil.

    RépondreSupprimer
  9. @B-M: tout le plaisir est pour moi, M'me Garde-Manger. Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.