Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 7 décembre 2010

Poulet barbecue au four

Après 2 journées d'absence, puisque je les ai passées auprès de mon fils fraîchement opéré, me revoici pour quelques heures de repos. Je vous donne ici, la dernière recette que j'ai préparée avant l'intervention de mon garçon. Il s'agit d'une autre variation de poulet barbecue avec une délicieuse sauce faite maison. C'était la deuxième fois que je la préparais et elle a plu à mes enfants autant que la première fois.


12 portions
Préparation: 1 heure
Cuisson: 1 h 55 à 2 h 5 minutes

1/2 tasse de beurre
1 tasse d'oignon haché finement
1 c. à table d'ail haché finement
1/2 c. à thé de sel (environ)
1 1/2 c. à thé de flocons de piment fort
1 c. à table de paprika
1 c. à table d'assaisonnement au chili
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin (environ)
2 1/4 tasses d'eau froide
1 1/4 tasse de vinaigre de cidre
1 tasse de cassonade tassée
2 c. à table de sauce Worcestershire
1/4 tasse de mélasse
1 tasse de pâte de tomates
1/4 tasse d'huile d'arachide (environ)
7 lb de morceaux de poulet avec les os et la peau
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter l'oignon, l'ail et le sel et cuire pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter les flocons de piment fort, le paprika, l'assaisonnement au chili et le poivre et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 heure.

Ajouter 2 tasses de l'eau, le vinaigre de cidre, la cassonade et la sauce Worcestershire et porter à ébullition. Ajouter la mélasse et la pâte de tomates, en brassant à l'aide d'un fouet. Réduire à feu doux et laisser mijoter à découvert, en brassant de temps à autre, de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Prélever 1 1/2 tasse de la sauce pour préparer le poulet et réserver. Réfrigérer le reste de la sauce jusqu'au moment de servir.

Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen. Saler et poivrer les morceaux de poulet, puis les faire dorer de 5 à 7 minutes, en plusieurs fois.

Déposer les morceaux de poulet, la peau dessus, dans deux plats allant au four. Verser 2 c. à table de l'eau dans chacun des plats. Étendre la sauce réservée sur les morceaux de poulet.
Couvrir hermétiquement le plat de papier d'aluminium.

Cuire le poulet au four préchauffé à 325 F (160 C) pendant 1 heure 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Augmenter la température du four à 450 F (230 C). Retirer le papier d'aluminium et étendre quelques cuillerées de la sauce réfrigérée sur le poulet. Poursuivre la cuisson à découvert de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient très tendres et bien glacés.

Entre-temps, dans une petite casserole, réchauffer le reste de la sauce. Servir le poulet avec la sauce chaude.
Déclinaison: Coup de Pouce

5 commentaires:

  1. Bonjour ma chére amie!

    Encore avec le temps de cuisiner tu est incroyable mon dieux!

    Ce poulet et vraiment trés apétisant sa donne vraiment envie de manger!

    Jespere que tout ce passe pour le mieux, je pense à vous, gros bisous, Beth

    RépondreSupprimer
  2. Une autre recette de poulet à tester!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement cuisiné 2 poulets hier. Ta recette semble franchement délicieuse. Ta tite famille est bien gâtée:)

    XX

    RépondreSupprimer
  4. @Mélanie: Teste-la! Moi, j'avais un gros surplus de sauce que j'ai congelée au cas ou!!! Caro B.

    @Nancy: Je suis moi-même gâtée d'avoir ma superbe petite famille que j'aime profondément!!! Merci! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai essayé hier. Cette recette est vraiment délicieuse. Je la recommande à tous.

    Julie

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.