Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 19 décembre 2010

Bavette de boeuf à la Criminelle (bière noire)

Les amateurs de bavettes de boeuf ne seront pas déçu! La Criminelle est une bière noire fabriquée par la micro-brasserie et pub La voie Maltée de Jonquière. Le chef Éric Blackburn travaille pour ce pub saguenéen. Il donne aussi des cours à l'école de cuisine Les ateliers de cuisine le Fruit de ma passion. Présentement, c'est lui qui donne les cours «Cuisine au wok» et Cuisiner avec la bière». Il est amusant, très intéressant et pas avare du tout en ce qui à trait aux conseils en cuisine. Cette recette à été publié cette automne dans le CVS ou magazine Centres-Villes Saguenay. La marinade est vraiment particulière et tellement délicieuse!!!! J'ai adoré et c'était le repas de mon anniversaire en plus. Ma soeur Julie et moi avons servi les bavettes avec une sauce dérivée de mon restant de bière noire.


Pour 4 personnes


7 c. à soupe de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de café moulu expresso
1 c. à soupe de sirop d'érable
1 grosse branche de romarin
1/2 tasse de bière noire (forte de préférence)
2 c. à soupe de vinaigre de bière ou xérès
1 échalote françaises hachée
4 morceaux de 250 g (1/2 lb) de bavette (AAA de préférence)
Ajout selon conseiller de la SAQ: 1/4 tasse de Jack Daniel


Inciser la viande en quadrillage. Mariner 24 heures. Cuire au BBQ très chaud, marquer 2 à 3 minutes des deux côtés et cuire à chaleur indirecte le couvercle fermé, jusqu'à cuisson désirée. Laisser reposer 5 minutes. Trancher la viande dans le sens contraire de la fibre et servir avec des frites maison et votre salade préférée.

Pour réaliser la recette en hiver ou lorsqu'on ne possède pas de BBQ: saisir la viande dans un poêlon très chaud avec de l'huile ou du beurre jusqu'à caramélisation des deux côtés et terminer la cuisson au four à 400 F jusqu'à cuisson désirée. Servir avec une sauce au goût. Bon appétit!
Déclinaison: Éric Blackburn



Imprimer cette page

13 commentaires:

  1. J'avais bien hâte de savoir c'était qui cette criminelle là. Je vois qu'elle n'est pas du tout dangereuse...!!!
    En tout cas, à regarder votre belle assiette, je suis certaine que vous vous êtes régalés, en effet!

    Tite nurse 1 vous souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. @Tite nurse 1: C'était un pur délice! Je n'aime pas la bière, j'aime seulement la cuisiner. Bonne soirée garde-manger! Caro nurse 2

    RépondreSupprimer
  3. Intriguante cette recette... je la note!

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette est très tentante parce qu'elle contient plein de choses que nous aimons bien ici. D'Ailleurs, je suis une fan de cuisine à la bière! Comme mon chum est un fan fini de bavette, je me promets d'essayer cette recette un de ces 4!

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne bavette hummmm...je suis tellement type viande :))

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau repas! Pourrais tu me dire ce quoi une bavette; chez nous, notre nourriture a seulent les nom anglais, même chez Metro.
    Rita

    RépondreSupprimer
  7. @Mélanie: Elle m'intriguait aussi depuis que j'ai suivi le cours d'Éric Blackburn (il est célèbre à Jonquière pour ses recettes créées avec la bière du pub). Délicieux!!! Caro B.

    @Kim: Je te conseille fortement de l'essayer! Elle est sublime!!! Caro

    @Sonya: Un délice ma chère Sonya et une recette d'un chef directement dans l'assiette! Miam! Caro B.

    @Rita: Il faut que vous demandiez «Beef flank» à votre boucher puisque c'est une coupe de viande spéciale et de plus en plsu utilisée en cuisine. Caroline B. Merci de vote passage ma chère amie!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pensé que c`était ça ; merci d'avoir clarifier.

    RépondreSupprimer
  9. comment avez-vous fait la sauce?

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme: J'ai pris l'équivalent de 2 bonnes louches de soupe à l'oignon et j'ai ajouté le restant de bière noire (je vous conseille une bière blonde car trop amère), j'ai laissé réduire et ajouter de la moutarde de Dijon (au goût)et un excellent poivre noir moulu genre (8 poivres ou Tribal- Épices Philippe De Vienne. Ce que je viens de vous donner est un secret de chef de mon cours de cuisine «Cuisiner la bière» Si vous avez d'autres questions, je suis là pour y répondre. Merci de votre visite, Caroline B.

    RépondreSupprimer
  11. je voudrais savoir si je dois ajouter la poudre du café ou le café une fois qu'il a été préparé. Espérant que vous pourrez me répondre rapidement. Merci

    RépondreSupprimer
  12. @Anonyme: J'ai répondu dès que j'ai pris connaissance de votre message: On utilise vraiment du café expresso moulu grossièrement dans la marinade.

    RépondreSupprimer
  13. Est-ce que c'est la même recette qu'on peut savourer à la Voie Maltée? C'est de loin la meilleure bavette que j'aie mangée!!! J'ai vraiment hâte d'essayer ta recette et de pouvoir retrouver un petit goût du Saguenay à Montréal! Sllllrrrrrp!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.