Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 29 décembre 2010

Boeuf stroganoff à la manière bistrot

J'ai toujours hésité à faire du boeuf stroganoff. Ayant deux enfants assez difficiles, je suis portée à me méfier de la liste des ingrédients d'une recette. Cette fois-ci, je suis tombée sur la recette de boeuf stroganoff championne; recette tout naturellement pondue par le sublime Jean-François Plante. Lorsque j'ai servi ce plat d'origine russe, non seulement mes enfants non rien dit (pas la moindre petite critique négative), mais Jérémy (le plus difficile) s'est même permis un deuxième service. Je garde précieusement cette recette que j'ai prise chez Sara.


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Pour 4 à 6 personnes


2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 lbs (1 kg) de boeuf émincé en lanières
4 gousses d'ail émincées finement
6 échalotes françaises émincées finement
1/2 lb (250 g) de champignons de Paris émincés
1/2 tasse de vin blanc sec
4 tasses de bouillon de boeuf
1 c. à soupe de beurre manié*
2 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de romarin séché
2 feuilles de laurier
1/2 tasse de crème champêtre 15%
1 oeuf battu
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de paprika
Persil frais haché
Sel et poivre


Dans une poêle à frire munie d'un couvercle, faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire saisir le boeuf émincé à feu vif par petites quantités environ 5 minutes afin que les morceaux soient saisis et non bouillis. Réserver.

Dans la poêle ayant servi à cuire le boeuf, faire dorer l'ail, les échalotes et les champignons pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire 3 minutes. Mouiller avec le bouillon de boeuf. Incorporer le beurre manié en fouettant un peu. Assaisonner de thym, de romarin et de laurier. Ajouter ensuite le boeuf réservé et mélanger délicatement. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 1 heure 30 minutes.

Fouetter la crème avec l'oeuf et la moutarde de Dijon. Incorporer au mélange de boeuf en fouettant énergiquement. Chauffer encore de 5 à 7 minutes. Rectifier l'assaisonnement au goût. Servir fumant dans des assiettes creuses en saupoudrant d'un peu de paprika et dfe persil frais haché. Le boeuf stroganoff sera encore plus savoureux accompagné de légumes verts et de pâtes au beurre et aux fines herbes.

*Préparer le beurre manié en mélangeant du beurre et de la farine en parts égales, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Déclinaison: Jean-François Plante

7 commentaires:

  1. POur l'avoir déjà cuisiné, je sais que c'est absolument savoureux!

    Et comme toujours, avec J-F Plante, on ne se trompe pas!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que cette recette est un pur délice, encore une fois signé J-F Plante! Vraiment, ce chef québécois est tellement génial. On dirait que tout ce que je fais de lui me plaît... C'est pas toujours facile d'avoir des gens difficiles autour de nous, hein?

    RépondreSupprimer
  3. Avec un argument tel que ''les enfants ont aimé'', moi j'embarque!

    RépondreSupprimer
  4. Oh!! Cette version me plaît à Merveille:) Merci ma belle amie et bon mercredi:)xxx

    RépondreSupprimer
  5. Ma famille pourraient aimer cette recette...je suis sûr!! Avec des légumes et de la viande...c'est bien équilibre.

    RépondreSupprimer
  6. @Nathalie: Oui c'est vrai qu'elle est bien savoureuse cette recette! Merci d'être passée! Caro B.

    @Kim: Pas facile en effet de cuisiner pour tout le monde! J'adore J-F Plante, il est toujours sublime quoi qu'il fasse. Merci! Caro

    @Libellule: Je cherche souvent ce critère de sélection de recettes dans les autres blogs! hi!hi! C'est pratique de le savoir! Merci ma belle! Caro B.

    @Lexi: Merci de ton charmant passage sur mon blog ma belle amie! Caro B.

    @Brittany: Crois-moi, ils vont aimer! C'est savoureux tout plein! Merci ma belle amie! Caro B.

    RépondreSupprimer
  7. Je la prend en note. ça semble tellement bon! Je t'en redonne des nouvelles!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.