Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 14 décembre 2010

Pailleté au riz soufflé et aux deux chocolats

J'ai décidé de publier immédiatement la recette que normalement je devait vous présenter au matin puisque demain, il est temps pour moi de compléter mes achats de Noël. C'est le dessert que j'ai prévu pour demain soir. Eh oui! encore du chocolat plein la bouche! Que voulez-vous, je suis du type très chocolat et un peu caramel aussi. Par la même occasion, j'en profite pour vous inviter à réfléchir fortement puisque je vais mettre en branle d'ici peu un concours portant sur la fabrication d'une recette à base de petits choux (style profiteroles). On risque de s'amuser drôlement!!! Je vous laisse en vous exprimant mes impressions au sujet de ma nouvelle tuerie gourmande.... C'est purement et simplement démentielle!!! (J'y ai un petit peu goûter; juste pour être en mesure de vous commenter la recette hi!hi!)


Pailleté
250 g (5 tasses) de riz soufflé au chocolat + 125 g (2 1/2 tasses) pour la déco
400 g (2 tasses) de chocolat noir, blanc ou au lait
2 c. à soupe d'huile neutre

Mousse choco noir et blanc
500 ml de lait
6 jaunes d'oeufs
20 g (1 1/2 c. à soupe) de sucre en poudre
300 ml de crème liquide (35%)
200 g (1 tasse) de chocolat noir à 55 % minimum
250 g (1 1/3 tasse) de chocolat blanc
Pour les mousses, chauffer le lait dans une casserole à feu moyen. Fouetter les jaunes d'oeufs énergiquement avec le sucre dans un saladier, puis verser le lait bouillant. Bien mélanger et remettre à feu doux comme pour une crème anglaise. Le mélange va épaissir légèrement et napper la spatule, mais il ne doit surtout pas bouillir.

Verser la crème obtenue en la divisant dans deux saladiers distincts: l'un contenant le chocolat noir, et l'autre le chocolat blanc cassé en morceaux. Bien mélanger les deux crèmes au chocolat. Laisser refroidir à température ambiante quelques minutes.

Fouetter la crème liquide en chantilly, au fouet ou au batteur électrique, puis la diviser en deux et l'incorporer délicatement aux deux crèmes au chocolat. Placer les deux mousses au réfrigérateur 1 heure au moins.

Pour le pailleté, faire fondre à feu doux le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, dans l'huile. Incorporer le riz soufflé au chocolat fondu. Étendre un papier sulfurisé sur le plan de travail, verser dessus le mélange chocolaté et étaler légèrement à la spatule. Recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé, puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler le pailleté sans trop insister, de manière à obtenir une fine couche craquant. Mettre sur une plaque au réfrigérateur.

Travailler légèrement à la spatule les deux mousses au chocolat bien froides pour les assouplir et garnir deux poches à pâtisserie.

Casser le pailleté au chocolat de manière à obtenir de longs copeaux irréguliers mais de largeur adaptée au diamètre des verrines.

Dresser les verrines une par une: d'une main, placer et maintenir le pailleté au milieu de la verrine et, de l'autre, pocher de chaque côté les mousses au chocolat. Tapoter ensuite légèrement le fond du verre sur un torchon pour que le contenu épouse bien la forme du verre.

Remettre les verrines au froid 30 minutes au moins et les parsemer de riz soufflé avant de les servir.
Déclinaison: Verrines choco de José Maréchal




Imprimer cette page

13 commentaires:

  1. C'est tellement beau!!! Et ça doit être très bon.

    Mais là je suis curieuse, comment tu fais les zigzag, c'est de toute beauté!

    RépondreSupprimer
  2. C'est donc bien joli ce dessert!!

    Mais tu ne donnes pas la marche à suivre pour le pailleté...

    RépondreSupprimer
  3. @Nathalie: Je ne sais pas trop comment j'ai fait! J'ai mis les deux mousses à la cuillère en tenant le pailleté et c'eat ^ca que cela a donné. Merci beaucoup ma chère Nathalie! Caro B.

    @Esther: Oups! J'ai du perser sur publication sans m'en apercevoir et je suis partie quelques minutes coucher mon tout-petit! C'est corrigé maintenant. Caro B.

    RépondreSupprimer
  4. Ça a donc l'air bon ce dessert!! Miam!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Quel plaisir de trouver ton blog.
    Il y a très longtemps, je suis allé plusieurs fois a Jonquière avec ma mère. Elle avait un frère qui demeurait là.
    J'ai de bons souvenirs de ton petit coin.
    Quel beau dessert!
    Rita

    RépondreSupprimer
  6. Miam et re-miam! C'est superbe et alléchant!

    RépondreSupprimer
  7. Super chic ton dessert...wow...j'adore :))

    RépondreSupprimer
  8. j'ai aussi fait des verrines de José Maréchal, mais aux 3 chocolats...elles sont vraiment extras.
    c'était la première fois, que j'utilisais du riz soufflé au chocolat, et je pense que je ne l'utilise pas assez :)
    c'est superbe Caroline :)

    RépondreSupprimer
  9. WOW! Ce que ces verrines sont belles Caroline. En plus, pour moi aussi qui suis très chocolat, c'Est de la vraie torture de les voir et de ne pas pouvoir les manger!

    RépondreSupprimer
  10. @Mélanie A: Elle n'ont pas juste l'air, elles ont la chanson aussi! Caro B.

    @Rita: Merci beaucoup et bienvenue sur mon blog! Caro B.

    @Libellule: Merci beaucoup! Je me suis beaucoup amusée à la préparer! Caro B.

    @Sonya: Merci beaucoup, je suis touchée! Caro B.

    @Isabelle: Merci beaucoup! J'utilise assez souvent le riz soufflé (C'est d'ailleurs ça qui m'a attiré dans la recette. À plus Caro B.

    @Kim: Si je pouvais, ça m'aurait fait très plaisir de t'en donner une pour mettre fin à la torture! Caro B. Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Caro

    J'aimerais bien faire la recette mais comme elle est en gr. je suis bien niaiseuse avec ses mesures. J'ai regardé sur Internet pour la conversion mais comme les gr de s'égale pas alors c'est assez compliqué. Ex: 80gr de beurre n'égale pas 80gr de céréales. alors pour convertir c'est assez compliqué. Est-ce que tu pourrais la mettre en tasse et en onces comme les recettes du Québec.

    merci Dodo

    RépondreSupprimer
  12. @Dodo: Je vous ai pesé les ingrédients pour les remettre en tasse. J'ai fait du mieux que je pouvais. Merci d'avoir patienté. À bientôt, Caroline

    RépondreSupprimer
  13. merci

    Pour la conversion.

    Dodo

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.