Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 13 décembre 2010

Pouding au caramel

Petit dessert improvisé de justesse! Hier, j'ai passé presque toute la journée dans mes chaudrons. Pourquoi? J'ai pris énormément de retard dans mes pâtisseries pour les fêtes. Je ne suis vraiment pas en avance cette année. Comme j'ai beaucoup moins d'énergie ces temps-ci, je fais les bons vieux classiques des fêtes familiaux sans avoir besoin de me casser la tête pour trouver des gourmandises inusitées comme l'an passé.

Tout en gardant bébé Zach à l'oeil, j'en suis venue à chercher un dessert rapide à faire et dont je disposais des ingrédients nécessaires à la fabrication. Mr. Tomates cerises qui traînait par là, m'a suggéré de préparer un pouding....peut-être? Je me suis donc mise sur l'ordi direction «Recettes du Québec» et j'ai trouvé cette sublime petite recette de pouding au caramel. Verdict: Un peu plus et les enfants allaient jusqu'à lécher la tasse tellement il était bon!


6 portions
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
Macération: 2 heures de refroidissement


2 c. à soupe de beurre
3/4 tasse de cassonade
2 tasses de lait, chaud
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 jaunes d'oeufs
1 c. à thé d'essence de vanille
Dans un poêlon à fond épais, faire fondre le beurre. Ajouter la cassonade et cuire à feu moyen en brassant constamment jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles, soit de 3 à 4 minutes.

Ajouter environ 1 3/4 tasse de lait chaud et cuire jusqu'à ce que la cassonade fonde, soit environ 2 minutes.

Délayer la fécule dans 1/4 tasse de lait et ajouter à la première préparation. Cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit de 4 à 5 minutes, en brassant constamment.

Battre les jaunes d'oeufs avec un peu de mélange chaud. Ajouter la préparation et cuire de 2 à 3 minutes.

Retirer du feu et ajouter la vanille.

Refropidir à la température de la pièce en brassant l'occasion.

Verser dans des coupes à dessert.

Garnir d'une rosette de crème fouettée et saupoudrer une pincée de cassonade sur le dessus.

***On peut ajouter un peu d'essence de butterscotch si on veut accentuer le goût de caramel!
Source: Smarties / Recettes du Québec

6 commentaires:

  1. Miam, j'adore n'importe quoi avec caramel!
    (Est-ce que je peux écrire ça en français? Je ne suis pas sûr?)

    RépondreSupprimer
  2. @Brittany: tu peux dire: «J'aime tout ce qui goûte le caramel ou tout ce qui est fait avec du caramel.» Merci ma chère amie! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  3. un pudding bien gourmand et très tentant, j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'Est vrai que comme classique pour les enfants, le pouding est assez gagnant! J'aime tellement le pouding au caramel de ma grand-mère étant petite!

    RépondreSupprimer
  5. C'est peut-être simple mais comme on est tous pressés par le temps, on a besoin de petits desserts rapide comme ça. En plus c'est bon, alors c'est winner

    A+

    Ginette xx

    RépondreSupprimer
  6. @Fimère, Kim et Ginette: Merci beaucoup pour les commentaires! Vous êtes adorables toutes les trois. Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.